Les Misérables
Voici la version cinéma à la sauce US de la comédie musicale française créée et mise en musique dans les années 80 par Alain Boublil et Claude‑Michel Schönberg sous la houlette de Robert Hossein.
Très critiquée au moment de sa sortie en salles, cette version cinéma a beau avoir plein de défauts, elle possède une qualité essentielle : le fait que les chansons aient été enregistrées en live par les comédiens, et non post‑synchronisées. Ce qui rend évidemment certaines séquences particulièrement poignantes, notamment celle au cours de laquelle Jean Valjean retrouve la liberté et se demande ce qu'il va en faire, et bien entendu le I Dreamed a Dream chanté en pleurant par une Anne Hathaway en guenilles. Hugh Jackman et Russell Crowe n'ont évidemment pas de grandes voix, mais ils mettent dans leurs chansons suffisamment de tripes et de cœur pour qu'on y croit.
Sur la longueur (quasiment 2h40…), ces dialogues chantés finissent malgré tout par user. Reste de belles qualités graphiques et une traduction assez fidèle de l'œuvre d'Hugo.
Pour les inconditionnels des comédies musicales, notez la présence dans le rôle de l'abbé Meriel de Colm Wilkinson, un ténor irlandais qui a incarné Jean Valjean sur la scène du Royal Albert Hall pour le 10e anniversaire du spectacle. À ne pas louper non plus, la captation HD du 25e anniversaire de la comédie musicale, toujours au Royal Albert Hall, à découvrir en cliquant sur Les Misérables 25e anniversaire.