par Éric Le Ven
29 septembre 2015 - 12h04

Les merveilles

VO
Le meraviglie
année
2014
Réalisateur
InterprètesAlba Rohrwacher, Maria Alexandra Lungu, Monica Belluci
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Nous voilà dans un petit village d'Italie Centrale, à la fin de l'été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois sœurs dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par un père tyrannique, les filles grandissent en marge de la société. Ces règles strictes vont être ébranlées par l'arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d'un programme de réinsertion et par le tournage d'un jeu télévisé dans la région...

Filmé à hauteur d'adolescente, sur un rythme particulièrement lent, Les merveilles fait dans l'hyper‑naturalisme soporifique. Cette chronique familiale et ses belles idées de départ sont vite anéanties par le symbolisme lourdingue de l'entreprise et par un manque de densité émotionnelle. Au dernier Festival de Cannes, le film fut récompensé du Grand Prix. Comme quoi, ça passe ou ça casse.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Le meraviglie
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
16/09/2015
image
DVD-9, 107', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Italien Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Filmé à l'arraché sans véritable travail sur les lumières et les couleurs, l'image arbore un grain insistant et son aspect brut n'est pas spécialement séduisant. Malgré tout, la définition n'est pas mauvaise. La texture générale, en revanche, peut faire fuir.
7
10
son
Le son est tout aussi brut que l'image avec des ambiances sèches et pas le moindre signe de musique. En revanche, les dialogues sont restitués avec vigueur. Tout comme les effets climatiques (orages, pluie, etc.) plus fièrement retranscrits sur la piste 5.1. Pour tout le reste, la stéréo suffit.
2
10
bonus
- Scènes coupées (14')
- Photos
- Bande-annonce
Quelques scènes supplémentaires, sans aucune explication sur leur absence du montage final. Bof.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !