par Carole Lépinay
30 novembre 2013 - 10h44

Les jeux des nuages & de la pluie

année
2013
Réalisateur
InterprètesHiam Abbass, Alain Chamfort, Audrey Dana, Heling Li, Simon Yam, John McLean
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Premier long métrage de Benjamin de Lajarte, Les jeux des nuages & de la pluie est tout à fait conforme à son titre ampoulé. Six personnages échappés de pays et classes sociales différentes rentrent dans une valse mélodramatique, se croisent et se heurtent, mais jamais par le plus grand des hasards, dans la mesure où la forme chorale du film joue sur les désastres intimes des uns pour contaminer la solitude des autres.

Ainsi, la rupture conjugale du couple asiatique (hommage raté, par ailleurs, aux Anges déchus de Wong Kar Wai dès la séquence d’ouverture) convoque d’autres alternatives en matière d’expression amoureuse. Elle rassemble chaque protagoniste dans un espace intimiste (la chambre d’hôtel, bien sûr, mais aussi une cafétéria, une voiture rouant la nuit sous la pluie, une salle de spectacle), afin de le renvoyer vers le lieu de l’Autre, la rencontre puis le télescopage promis au point de non retour.

L’idée de ces trajectoires désunies demeure séduisante, mais le résultat bien trop pontifiant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/08/2013
image
DVD-5, 87', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Français Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
7
10
image
La définition est à peu près correcte, mais les noirs un peu envahissants et l'ambiance très particulière. C'est sombre du début à la fin, avec une fluidité d'image qui laisse à désirer dès que les plans ne sont pas fixes.
7
10
son
La bande-son est d'une ampleur limitée et se contente d'un petit soutien musical qui ne vient que très discrètement caresser les enceintes arrière. Les dialogues, en revanche, ainsi que la stéréo frontale, sont irréprochables.
3
10
bonus
- Après la pluie, making of (24')
- Son nom, court métrage (21')
- Commentaires audio du réalisateur et du chef-opérateur
Beaucoup de bavardages autour de ce film, qui se regarde le nombril. Par ailleurs, le court métrage présentait déjà les prémisses...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !