par Éric Le Ven
05 septembre 2014 - 15h03

Les insoumises

année
2012
Réalisateur
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Si en France, l'égalité homme‑femme a fait d'énormes progrès depuis un demi‑siècle, dans d'autres pays du monde, on est encore loin du compte. Chaque jour, des milliers de femmes sont en effet mariées de force, échangées, mutilées, privées de leurs droits ou violentées, sans avoir leur mot à dire.

Certaines ont pourtant décidé de se rebeller et d'agir pour inverser la tendance. Ainsi, en Inde, Ranjana Kumari se bat contre l'élimination des filles, au Mali, Kadidia Sidibé lutte contre l'excision, en Thaïlande, Siriporn Skrobanek et Khun Nee se mobilisent contre l'esclavage sexuel, en Turquie, Nebahat Akkoç s'érige contre les crimes d'honneur et en France, l'association L'escale s'attaque aux violences conjugales.

Toutes ces « insoumises » racontent leur calvaire et leur combat devant la caméra d'Éric Gueret et nous prouvent qu'à force de résistance, peu à peu, les injustices reculent et leur sort s'améliore.

Même si, au fond, ce documentaire ne changera pas la face du monde, il nous ouvre malgré tout les yeux sur une triste réalité et nous permet de nous interroger sur la place que notre société laisse aux femmes.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
02/09/2014
image
DVD-9, 104', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
De l'Afrique à l'Inde, en passant par la Turquie et le France, l'image est impeccable et profite d'une définition solide et de couleurs avenantes. Certains gros plans sur ces femmes violentées sont d'ailleurs particulièrement touchants.
8
10
son
La piste stéréo se contente de restituer les ambiances de chaque pays, chaque ville, chaque village, et de traduire au mieux les propos des différentes protagonistes.
5
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur et l'auteure (20')
Éric Gueret et Frédérique Menant nous livrent leurs motivations premières et partagent les moments qui les ont marqués.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !