Les insoumises
Si en France, l'égalité homme‑femme a fait d'énormes progrès depuis un demi‑siècle, dans d'autres pays du monde, on est encore loin du compte. Chaque jour, des milliers de femmes sont en effet mariées de force, échangées, mutilées, privées de leurs droits ou violentées, sans avoir leur mot à dire.
Certaines ont pourtant décidé de se rebeller et d'agir pour inverser la tendance. Ainsi, en Inde, Ranjana Kumari se bat contre l'élimination des filles, au Mali, Kadidia Sidibé lutte contre l'excision, en Thaïlande, Siriporn Skrobanek et Khun Nee se mobilisent contre l'esclavage sexuel, en Turquie, Nebahat Akkoç s'érige contre les crimes d'honneur et en France, l'association L'escale s'attaque aux violences conjugales.
Toutes ces « insoumises » racontent leur calvaire et leur combat devant la caméra d'Éric Gueret et nous prouvent qu'à force de résistance, peu à peu, les injustices reculent et leur sort s'améliore.
Même si, au fond, ce documentaire ne changera pas la face du monde, il nous ouvre malgré tout les yeux sur une triste réalité et nous permet de nous interroger sur la place que notre société laisse aux femmes.