par Jean-Baptiste Thoret
28 décembre 2008 - 20h25

Les insoumis

année
2008
Réalisateur
InterprètesRichard Berry, Zabou Breitman, Pascal Elbé, Aïssa Maïga
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Richard Berry est Drieu, un flic fatigué, usé, au bout du rouleau. Un homme brisé qui a perdu l’usage des zygomatiques depuis qu’un truc très grave est arrivé à l’un de ses collègues de Paris.

Berry fait grise mine et nous épuise dès les premières minutes. Comme Auteuil dans Le deuxième souffle. Voilà notre homme qui débarque dans un commissariat de province où tout le monde semble avoir baissé les bras. À côté de ce bunker miteux coincé entre une décharge et des cheminées industrielles, la pègre locale s’en donne à cœur joie. Mais Drieu va se réveiller.

Les insoumis appartient à un nouveau sous-genre du cinéma français avec flics déprimés, décors grisous, ambiance Prozac et rédemption à la clé. Claude-Michel Rome signe un polar entre MR 73 et la série Plus belle la vie, entrecoupé d’une belle séquence de siège inspirée de l'Assaut de Carpenter.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
07/01/2009
image
DVD-9, 94', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
7
10
image
L'histoire se déroule dans le Sud de la France, en Provence. Pourtant, la photographie grisâtre rappelle plutôt les villes minières du Nord. Bienvenue dans les environs hyper-pollués de l'étang de Berre, entre décharges à ciel ouvert et industries nocives. Une ambiance chromatique qui joue un rôle essentiel dans l'atmosphère du film. Pour le reste, la définition manque de précision, surtout sur les plans larges, avec quelques scènes à la limite du flou. Les gros plans échappent par contre à la critique. Et comme à l'accoutumée, la compression Mpeg2 laisse apparaître un léger fourmillement en arrière-plan. Rien de rédhibitoire cependant.
10
10
son
La piste 5.1 envoie du très lourd sur les six enceintes. Coups de feu, moteurs, coups de poing, chaînes qui s'entrechoquent, fracas de la tôle, mitrailleuses, sirènes de police… Dès les premières minutes, le spectateur est directement plongé au cœur de l'action avec l'évasion spectaculaire du prisonnier Vargas. Le reste du temps, les bruits naturels d'ambiance sont également parfaitement perceptibles pour un résultat d'ensemble réussi. Mais tout ça n'est rien à côté de la scène d'affrontement final : explosive ! Mention spéciale pour l'accompagnement musical, dynamique, clair et agréablement distribué sur toutes les enceintes. Une spatialisation de tous les instants. Du beau travail.
5
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Making of (40')
- Bande-annonce
Un peu lent et malheureusement rempli d'images du film, le making of se laisse finalement voir et réserve quelques chouettes moments, notamment avec les enfants comédiens d'un jour ou les coulisses de l'assaut du commissariat. Commentaire audio appliqué et sympathique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !