par Jean-Baptiste Thoret
16 avril 2012 - 16h27

Les hommes libres

année
2011
Réalisateur
InterprètesTahar Rahim, Michael Lonsdale, Ludna Azabal
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Qui sont ces hommes libres ? Ces 100 000 Algériens de Paris, des pauvres, des ouvriers, qui ont traversé l’Occupation et que l’Histoire a oubliés. « L’idée était avant tout de recréer un univers qui avait existé et que personne ne connaissait », explique le réalisateur marocain Ismaël Ferroukhi.

Déjà auteur du documentaire Le grand voyage, Ferroukhi a voulu cette fois utiliser la fiction afin de rendre compte d’une réalité historique précise : nous sommes en 1942 et on entre dans le récit avec Younes (Tahar Rahim, Un prophète) qui pénètre dans un bâtiment en ruines et découvre, dans la cour, un groupe de vieillards algériens, affamés et en guenilles. En échange de nourriture, ils revendent leurs dernières cigarettes, une boîte de sardines, un vieil instrument, des objets sans valeur. Younes, lui, vit du marché noir afin de nourrir sa famille restée en Algérie. Mais un jour, il se fait arrêter et se retrouve contraint de collaborer avec la police de Vichy : en échange de sa liberté, il devra espionner la communauté maghrébine de la mosquée de Paris, et son grand recteur (Michael Lonsdale).

Aidé de Benjamin Stora, historien spécialiste de l’Algérie coloniale, Ferroukhi livre un script qui rend compte à merveille de la complexité d’une situation et d’un fragment de l’histoire de France méconnue. Un film passionnant doté d'un petit budget.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
10/02/2012
image
BD-50, 99', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Piste Audiovision 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
10
10
image
Un petit budget peut‑être, mais une image léchée à la définition exemplaire et aux couleurs convaincantes. La mise en époque est efficace, les contrastes parfaitement dosés et le format cinémascope parfaitement utilisé. Superbe !
5
10
son
C'est beaucoup plus light côté son malgré la présence d'une piste DTS-HD Master Audio 5.1. Un peu de musique à l'avant, quelques ambiances urbaines ça et là, des dialogues au centre, et puis c'est tout. Un mixage 5.1 de faible envergure, y compris sur les deux ou trois scènes d'action.
5
10
bonus
- Making of (13')
- Interview du réalisateur et de Benjamin Stora (26')
- Bande-annonce
Des suppléments plutôt intéressants : le premier revenant sur la post‑synchronisation du film en auditorium (pour refaire certains dialogues) et le second permettant au réalisateur d'expliquer en détail la genèse du projet.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !