par Éric Le Ven
08 mars 2016 - 09h59

Les hommes de la mer

VO
The Long Voyage Home
année
1940
Réalisateur
InterprètesJohn Wayne, Thomas Mitchell, Ian Hunter
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Durant la Seconde Guerre mondiale, un cargo irlandais parti des États‑Unis doit transporter des explosifs jusqu'à Londres. Lors de cette traversée à haut risque, les matelots vont devoir apprendre à vivre ensemble et s'entraider. Parmi eux, Olsen (John Wayne) n'a qu une idée en tête : regagner son pays natal, la Suède, afin d'y retrouver sa mère...

Inédit en France et franchement méconnu, ce film produit et réalisé par John Ford est une adaptation de l'œuvre d'Eugène O'Neill (Prix Nobel de littérature) et marque surtout les débuts de la collaboration entre le réalisateur et John Wayne, qui deviendra son acteur fétiche (La prisonnière du désert, La charge héroïque, etc.).

Entre rivalités et camaraderie virile, Les hommes de la mer ne brille pas par l'originalité de son propos ni par la mise en scène de Ford (il se révélera dans les grands espaces de l'Ouest sauvage), mais reste une œuvre à part dans la carrière des deux hommes. D'autant que sa rareté et les années ont fait de ce film à petit budget une véritable pièce de collection.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Long Voyage Home
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
20/10/2015
image
BD-25, 101', zone B
1.37
HD 1 080i (AVC)
16/9
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Issue d'un nouveau master HD, l'image de cette édition Blu-Ray est soignée, mais ne respire pas le grand air. Et pour cause, le film a été entièrement tourné en studios. Le noir et blanc est cependant finement contrasté, la définition plutôt accrocheuse pour un film de cet âge et même si quelques petites défauts subsistent, nous les avons envoyés promener d'un revers de la main.
5
10
son
La partie son est un peu moins performante. L'unique VOST mono 2.0 a beau être encodée en DTS-HD Master Audio, elle reste relativement sèche et sans véritable nuance. Nous avons su, malgré tout, nous en contenter.
5
10
bonus
- Entretien avec Julien Leonard de DVDClassik (19')
Le rédacteur en chef de DVDClassik nous livre son analyse sur le film et le cinéma de John Ford.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !