Les hommes de la mer
Durant la Seconde Guerre mondiale, un cargo irlandais parti des États‑Unis doit transporter des explosifs jusqu'à Londres. Lors de cette traversée à haut risque, les matelots vont devoir apprendre à vivre ensemble et s'entraider. Parmi eux, Olsen (John Wayne) n'a qu une idée en tête : regagner son pays natal, la Suède, afin d'y retrouver sa mère...
Inédit en France et franchement méconnu, ce film produit et réalisé par John Ford est une adaptation de l'œuvre d'Eugène O'Neill (Prix Nobel de littérature) et marque surtout les débuts de la collaboration entre le réalisateur et John Wayne, qui deviendra son acteur fétiche (La prisonnière du désert, La charge héroïque, etc.).
Entre rivalités et camaraderie virile, Les hommes de la mer ne brille pas par l'originalité de son propos ni par la mise en scène de Ford (il se révélera dans les grands espaces de l'Ouest sauvage), mais reste une œuvre à part dans la carrière des deux hommes. D'autant que sa rareté et les années ont fait de ce film à petit budget une véritable pièce de collection.