par Carole Lépinay
06 juin 2012 - 17h11

Les Hauts de Hurlevent

VO
Wuthering Heights
année
2009
Réalisateur
InterprètesTom Hardy, Charlotte Riley, Andrew Lincoln, Sarah Lancashire, Burn Gorman, Rosalind Halstead
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dans sa demeure nichée au sommet de la lande, Heathcliff (Tom Hardy) vit en reclus, hanté par le souvenir de Catherine, son amour de jeunesse disparu. Rongé par le désir de vengeance, il enlève sa fille, issue d’une union qui le détruisit, et compte la marier de force à son fils extrêmement malade. Cet acte de cruauté le propulse dans le passé et réactive les souvenirs responsables de sa fêlure.

Adaptation de l’unique roman d’Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent (1847), conçu pour la télévision britannique ITV, traite la passion destructrice en deux temps. D'abord la réminiscence douloureuse de Heathcliff, parée d’une dimension gothique (son désespoir est tel qu’il exhume le cercueil de Catherine et se morfond sur ses restes), puis le prolongement de celle‑ci dans la vengeance et les sentiments contradictoires suscités par sa descendance.

Le scénariste Peter Bowker entend bien privilégier la haine de Heathcliff, qui grandit avec chacune des brèches creusées depuis l’enfance, au détriment d’une histoire d’amour contrariée par les conventions de l’époque. Le pessimisme est donc de rigueur.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Wuthering Heights
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
30/05/2012
image
BD-50, 178', toutes zones
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Une image télévisuelle lumineuse et bien définie, mais la mise en scène et la gestion théâtrale des décors ne permettent pas d'être impressionnés plus que cela. C'est propre, joliment piqué et honnêtement contrasté, mais sans charme.
5
10
son
Une VF un peu faiblarde, sa stéréo n'étant guère animée. D'autant qu'il faut supporter des doublages une fois de plus très approximatifs. La VO 5.1 se montre un peu plus dynamique, mais à peine plus riche du côté des ambiances et des effets.
3
10
bonus
- Making of (16')
Un petit making of qui permet d'apprendre que le film a été tourné dans le Yorkshire, région venteuse et accidentée dans laquelle s'enracine le roman d'Emily Brontë.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !