par Carole Lépinay
11 octobre 2011 - 11h58

Les griffes de la forêt

VO
Grizzly Rage
année
2006
Réalisateur
InterprètesTyler Hoechlin, Graham Kosakoski, Brody Harms, Kate Todd
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Un groupe de jeunes s’embarque pour un périple en voiture afin de fêter leur réussite universitaire. En chemin, ils décident de changer de trajectoire et heurtent mortellement un ourson. Pas très loin, la mère de l’animal se met à les poursuivre, bien décidée à venger la mort de son petit. La course à la survie peut alors commencer.

Survival pour le moins mineur (pour ne pas dire raté), Les griffes de la forêt fait malheureusement l’impasse sur la confrontation primale entre l’homme et la bête. Ainsi, plutôt que d’explorer la part instinctive et profondément inquiétante de l’altérité ennemie (de toute façon, malgré son gigantisme et ses crocs acérés, l’ours est un choix plutôt maladroit), le réalisateur se contente de capter les grognements intempestifs de l’ours avant de l’intégrer dans le champ pour un règlement de comptes moyennement gore.

Sans creuser davantage la complexité des rapports entre le prédateur et sa proie, dès lors que le primitif côtoie un noyau civilisé, le film pâtit d’une mise en scène brouillonne et néglige tous les codes relatifs au genre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Grizzly Rage
Tous publics
Prix : 9,99 €
disponibilité
03/05/2011
image
DVD-9, 82', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
3
10
image
La végétation est bien verte et le ciel bien bleu. C'est un début... Cela n'excuse en rien l'impression constante de flou et les mouvements de caméra épileptiques. Cela ne permet pas non plus de supporter le contraste à la rue lors des séquences de nuit, les effets ultra‑cheap et un dégradé de noir à la hauteur du jeu des acteurs : nul. On préférera regarder un documentaire animalier avec de belles couleurs naturelles…
3
10
son
Et la Palme des pires doublages français est attribuée à... On vous laisse deviner la suite. Une série Z proposant quatre vingt-deux longues minutes de torture neuronale dont on ne retiendra que les grognements du grizzli. C'est maigre.
0
10
bonus
- Bandes-annonces (4')
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !