Les grandes vacances
Charles Bosquier (Louis de Funès), directeur d’une école privée à la clientèle huppée, a fort à faire avec son fils aîné de 17 ans. Recalé au bac à cause de sa note médiocre en anglais, Philippe (François Leccia) ne saute pas de joie à l’idée du programme d’échange outre‑Manche concocté par son père. Il décide d’envoyer le gros Michonnet (Maurice Risch) à sa place, son camarade de pension, mais le subterfuge connaît des ratés…
Porté par un de Funès très en forme (ses facéties et postures hystériques ne manquent pas), Les grandes vacances de Jean Girault dépeint avec justesse et légèreté une certaine way of life de la jeunesse (privilégiée) française. À travers le désir d’évasion de Philippe, plus préoccupé par son périple en voilier que la traque rocambolesque de son paternel, la comédie taquine l’autorité parentale comme le carcan éducatif.
Réalisée en 1967, elle semble aussi flairer l’énergie contestataire prête à déborder l’année suivante. Par ailleurs, nous serons ravis de retrouver Claude Gensac, épousé attitrée de Louis de Funès à l’écran et formidable actrice disparue le 27 décembre dernier.