Les grandes personnes
Suite à une déception sentimentale, Michèle (Micheline Presle) est soignée par la jeune infirmière Ann (Jean Seberg), originaire des États‑Unis. Les deux femmes se lient d’amitié, Ann devient la petite protégée de la créatrice de mode. Cette dernière s’éprend bientôt de Philippe (Maurice Ronet), qui n’est autre que l’amant volage de Michèle, partie pour les États‑Unis. Ensemble, ils partageront une passion tumultueuse.
Ancien assistant de Carné et d’Ophuls, Jean Valère (La sentence, Le gros coup, La femme écarlate) réalise une sorte d’éducation sentimentale, au terme de laquelle l’icône androgyne de la Nouvelle Vague, Jean Seberg, y perdra son innocence.
Fondée sur un triangle amoureux particulièrement ambigu, l’idylle romantique éprouvée par la jeune fille trouve une autre résonance dans le point de vue d’amants cyniques et désabusés. Ainsi, ces grandes personnes convient Ann dans un monde avare en bonté. En la corsetant dans des tenues féminines et élégantes, Michèle accélère à dessein ce passage cruel et douloureux à l’âge adulte.