par Carole Lépinay
27 décembre 2021 - 16h50

Les grandes manœuvres

année
1955
Réalisateur
InterprètesMichèle Morgan, Gérard Philippe, Brigitte Bardot, Yves Robert, Jean Desailly, Jacques Fabbri
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Séducteur impénitent, le lieutenant Armand de la Verne (Gérard Philipe) fait le pari de conquérir l’élégante Marie‑Louise Rivière (Michèle Morgan) avant le départ de la garnison pour les grandes manœuvres. Néanmoins, sa nouvelle cible ne ressemble en rien à toutes les donzelles de son tableau de chasse.


Un an après avoir interprété Julien Sorel (Le Rouge et le Noir) dans l’adaptation de Claude Autant‑Lara, Gérard Philipe, alors jeune premier du cinéma français issu du théâtre, donne la réplique à la prodigieuse Michèle Morgan. La révélation amoureuse qui surprend notre Dom Juan en uniforme donnera lieu à un jeu du chat et de la souris suffisamment cruel pour que ces amants‑là n’aient aucune chance face à la mesquinerie provinciale. Car en plus d’être courtisée par un soupirant falot et conformiste (Jean Desailly), Marie‑Louise, jeune divorcée fraîchement débarquée de la capitale, se heurte aux mentalités étriquées de la gent féminine. Le marivaudage alimenté de situations cocasses (un service à thé vole en éclats tandis que les prétendants frappent à pas d’heure) s’achemine cependant vers une tragique déconvenue.


Tourné dans les studios de Boulogne‑Billancourt, ce grand classique de René Clair est une merveille pour la rétine, le mérite aux décors sublimés par la photographie de Robert Lefebvre ainsi que la parade flamboyante des costumes d’époque. Brigitte Bardot en pétillante nymphette participe au ravissement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
09/04/2021
image
1.33
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français
7
10
image

Restaurée en 4K à partir du négatif original, cette image a fière allure avec ses superbes décors, son absence de défauts de master, ses couleurs coquettes et ces tenues comme on en fait plus. Le rendu est parfois un peu pastel/doux mais l'effet tout à fait enjôleur pour la rétine.  

5
10
son

Des voix encore un peu agressives et acides mais beaucoup de clarté et une stéréo qui s'entend bien.

5
10
bonus
- Journaux des actualités de la 43e semaine de 1955 (8')
- Réclames de 1955 (9')
- Fin alternative inédite (1')
- Bande-annonce du film (3')
- DVD du film
- Livret, photos et affiche

Comme à l'accoutumée chez Coin de Mire Cinéma, les actualités suivies des réclames de 1955 permettent un bond monumental dans le temps. C'est l'occasion de découvrir la place Saint‑Pierre à Rome remplie d'athlètes pour la célébration du 10e anniversaire des organisations athlétiques italiennes, avec en première loge le pape Pie XII. Nous apprenons par ailleurs que le 2e championnat du monde de pêche sous‑marine eut lieu à Tanger. Le premier tirage de L'Express quotidien est également paru cette année‑là. 

 

Dans la fin alternative, le défilé militaire pour les grandes manœuvres a bien lieu mais le sourire angélique du lieutenant de La Verne et son regard tourné vers la fenêtre de sa bien‑aimée laissent présager son destin tragique.

 

Sans oublier les affiches, photos et livret pour clore cette belle édition. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !