par Cédric Melon
23 octobre 2013 - 09h11

Les gamins

année
2013
Réalisateur
InterprètesAlain Chabat, Max Boublil, Sandrine Kiberlain, Mélanie Bernier
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Alors qu'il vient de se fiancer avec Lola (Mélanie Bernier), Thomas (Max Boublil) rencontre Gilbert (Alain Chabat), son beau‑père cinquantenaire complètement désabusé dont la femme (Sandrine Kiberlain, au fort pouvoir comique) lui tape royalement sur les nerfs. Quand il lui conseille de ne pas épouser sa fille, c'est le début des ennuis pour les deux hommes, alors en plein trip adolescent. De vrais gamins.

À l'instar de ses personnages, Les gamins est une comédie romantique immature hilarante détournant avec malice et en rythme les situations caricaturales les plus convenues. Max Boublil et Alain Chabat y sont aussi pour beaucoup : leur évidente complicité fait plaisir à voir. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec une Sandrine Kimberlain singulièrement décapante.

Alors même si le scénario n'est pas très abouti ni très raffiné, l'ambiance potache fait mouche. Au détour de quelques scènes, on se surprend même à se souvenir avec nostalgie d'une époque où l'humour des Nuls était le mètre‑étalon et dont Les gamins pourrait être le digne héritier. Un passage de relais entre Boublil et Chabat qui fait plaisir à voir, en famille ou entre potes.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/09/2013
image
BD-25, 97', toutes zones
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
8
10
image
Signée Jean‑Paul Agostini (L'arnacœur), la photographie du film fait son petit effet et confère beaucoup de prestance à cette gaminerie trois étoiles. Une belle image cinéma dénuée de défaut et douée de belles lumières. Franchement pas loin de la perfection et extrêmement bien rendu sur ce Blu-Ray.
7
10
son
Au scénario, à la réalisation et aussi à la composition, Anthony Marciano a travaillé sa bande‑son avec application. De là à faire vibrer tout le salon, peut‑être pas, mais suffisamment pour entendre la musique sur les enceintes arrière, accompagnée de petits bruits d'ambiance convenablement dispatchés. Simple mais bien fait, surtout au niveau des dialogues, qui représentent le cœur du film.
2
10
bonus
- Coulisses du tournage (5')
Pas terrible ce petit sujet…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !