Les gamins
Alors qu'il vient de se fiancer avec Lola (Mélanie Bernier), Thomas (Max Boublil) rencontre Gilbert (Alain Chabat), son beau‑père cinquantenaire complètement désabusé dont la femme (Sandrine Kiberlain, au fort pouvoir comique) lui tape royalement sur les nerfs. Quand il lui conseille de ne pas épouser sa fille, c'est le début des ennuis pour les deux hommes, alors en plein trip adolescent. De vrais gamins.
À l'instar de ses personnages, Les gamins est une comédie romantique immature hilarante détournant avec malice et en rythme les situations caricaturales les plus convenues. Max Boublil et Alain Chabat y sont aussi pour beaucoup : leur évidente complicité fait plaisir à voir. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec une Sandrine Kimberlain singulièrement décapante.
Alors même si le scénario n'est pas très abouti ni très raffiné, l'ambiance potache fait mouche. Au détour de quelques scènes, on se surprend même à se souvenir avec nostalgie d'une époque où l'humour des Nuls était le mètre‑étalon et dont Les gamins pourrait être le digne héritier. Un passage de relais entre Boublil et Chabat qui fait plaisir à voir, en famille ou entre potes.