par Carina Ramon
24 janvier 2014 - 18h56

Les fugitifs

année
1986
Réalisateur
InterprètesPierre Richard, Gérard Depardieu, Jean Carmet, Jean Benguigui, Michel Blanc
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Les compères ont vieilli et leur complicité n'est plus ce qu'elle était. François Pignon, stéréotype parfait du brave type, ne trouve comme unique solution pour sortir de la crise qu'il est en train de vivre, que de braquer une banque à l'ancienne, avec bas opaque sur le visage, qui craquera forcément au pire moment et révélera au grand jour son identité (séquence mémorable).

L'affaire tourne donc mal et Pignon se retrouve avec un otage retors sur les bras (Gérard Depardieu, encore svelte et le torse bombé).

Derrière les scènes de pure comédie qui n'ont pas pris une ride et s'enchaînent sans temps mort, le drame familial sous‑jacent permet à Pierre Richard de faire vibrer son talent avec encore plus de nuance. Une pépite du buddy movie à la française à ranger avec La chèvre et tous les autres « Pignon » de Veber.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
02/01/2014
image
BD-25, 89', zone B
1.77
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
La dernière édition DVD datant de l'an 2000 était déjà très belle. Mais ce Blu-Ray fait monter d'un cran encore la qualité d'image, ou plutôt l'impression générale de fraîcheur. Les couleurs sont en effet bien marquées, la définition est là et les belles lumières donnent aux séquences extérieures de solides arguments. C'est un peu moins bon à l'intérieur avec davantage de fourmillements et un léger voile terne jaune, mais ne boudons pas notre plaisir, cette copie reste très « propre ».
7
10
son
La jolie musique de Vladimir Cosma ne fera pas vibrer les enceintes avec force, mais la petite ambiance est là et fait le job. Les techniques cinéma ont clairement évolué depuis les années 80 et ça se sent. Bruitage et dialogues légèrement feutrés pour une stéréo tout ce qu'il y a de plus classique pour l'époque.
0
10
bonus
- Aucun
Comme ça c'est clair. Il faut dire le film fait partie d'une collection à petit prix.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !