par Jean-Baptiste Thoret
19 octobre 2011 - 14h15

Les frères Grimm

VO
The Brohters Grimm
année
2005
Réalisateur
InterprètesMatt Damon, Heath Ledger, Peter Stormare, Monica Bellucci
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

À l’aube du XIXe siècle, deux conteurs hors pair, les frères Grimm (Matt Damon vu dernièrement dans Au-delà et Heath Ledger, ex‑Jocker inoubliable de The Dark Knight : le Chevalier Noir), parcourent le monde en racontant des histoires aussi terrifiantes qu’abracadabrantes.

Terry Gilliam, le réalisateur de Brazil et du Baron de Munchausen, signe ici une fresque visuelle fourmillante et très inspirée de l’univers de Tim Burton (Sleepy Hollow notamment). Mélangeant des épisodes de la vie de ces deux charlatans allemands, qui faisaient croire au monde qu’ils avaient la capacité de combattre des esprits maléfiques, et des péripéties tirées de leurs contes, le film se présente comme une fantasmagorie parfois réjouissante, mais pâtit aussi de l’interprétation étrangement pâlichonne de Matt Damon. On a d'ailleurs connu Terry Gilliam plus inspiré et plus inattendu.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Brohters Grimm
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/11/2011
image
BD-50, 118', toutes zones
1.85
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Graphiquement, le film était franchement superbe lors de la sortie, avec ses ambiances à mi‑chemin entre Oliver Twist, Sleepy Hollow et Le pacte des loups. Aujourd'hui, Les frères Grimm assure toujours au niveau visuel (surtout en HD avec une définition au cordeau sur les visages, une précision d'enfer au niveau des décors et une clarté cristalline de la lumière), mais son esthétique carton‑pâte saute cette fois vraiment aux yeux et confère au film un petit côté franchement old school (voire parfois vidéo). La photographie de Nicola Pecorini (Harrison’s Flowers, L’île aux pirates), proposant une alternance de tonalités froides et de lumières fantastiques rougeoyantes, ressort cela dit à merveille.
8
10
son
Bande-son également ciselée à la perfection. Entre les ambiances musicales composées par Dario Marianelli et joliment spatialisées, les nombreux effets distribués avec puissance sur les canaux arrière et les descentes dans les graves du subwoofer, le spectacle sonore est remarquable. Une dynamique de premier ordre pour un film qui a déjà quelques années au compteur. Un univers onirique savamment rendu sur le plan sonore.
5
10
bonus
- Commentaire audio de Terry Gilliam
- Coulisses du tournage avec les interviews des comédiens en SD (16')
- Sujet sur les effets spéciaux en HD (9')
- Douze séquences coupées avec le commentaire audio optionnel du réalisateur en HD (15')
- Bandes-annonces
Exactement les mêmes compléments que pour la précédente édition DVD. Cela dit, ils sont de qualité sans être non plus totalement indispensables. La section sur les effets spéciaux est notre préférée (avec le commentaire audio : tournage à Prague, petit rôle du fils de Gilliam…), révélant les habitudes de travail du cinéaste, davantage adepte du système D et des maquettes, que de la grosse machinerie numérique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !