par Carina Ramon
12 novembre 2014 - 10h50

Les Francis

année
2014
Réalisateur
InterprètesLannick Gautry, Medi Sadoun, Thomas VDB, Thierry Neuvic, Alice David, Jenifer Bartoli, Jib Pocthier
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

D'origine corse ‑mais du continent‑, Jeff retourne au pays pour percer un mystère entourant son grand‑père qui vient de décéder, accompagné de ses trois potes d'enfance : Medi, Willy et Seb. Les voilà partis dans le maquis, pas vraiment équipés ni préparés à rencontrer les fortes têtes locales et leurs petits travers.

À base de quiproquos et autres spécialités qui « avancent toutes seules » (les gourmets comprendront), Les Francis de Fabrice Begotti brille avant tout par sa bonne humeur et son côté gentiment foutraque. Quelques bonnes idées (le nain corse qui se prend pour Ryan Gosling dans Drive) et un Thomas VDB convaincant en rêveur lunaire et décalé, mais pas grand‑chose d'autre. Tout dépendra de votre humeur du moment…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
26/11/2014
image
BD-50, 86', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
7
10
image
Même avec de petits moyens, on n'a pas lésiné sur l'image avec un tournage sur pellicule la plupart du temps, conférant à l'ensemble un lustre, une luminosité et une densité palpables en HD. On profite ici ou là de quelques vues imprenables sur la Corse d'altitude et on oublie vite les faux raccords météo pour se concentrer sur la bonne bouille des comédiens. Pas mémorable, mais correct.
7
10
son
Côté son, cette petite comédie joue la carte de l'aventure avec beaucoup d'énergie à distribuer sur les enceintes. Un ensemble dynamique et péchu en basses qui ne se fait jamais au détriment des dialogues.
3
10
bonus
- Making of (21')
- Scènes coupées (1')
- Teaser façon Gigi (1')
Un sympathique making of qui prouve que la petite équipe a bien rigolé devant comme derrière la caméra. Le sujet se termine sur une confidence prophétique de la chanteuse Jenifer, qui tient ici un petit rôle : « Il se pourrait bien que ce film change ma vie ». Et pour cause, c'est sur ce tournage qu'elle fit la connaissance du comédien Thierry Neuvic, avec qui elle aura un enfant, né en Corse cet été.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !