par Paco Altura
30 janvier 2014 - 17h02

Les flingueuses

VO
The Heat
année
2013
Réalisateur
InterprètesSandra Bullock, Melissa McCarthy, Marlon Wayans, Michael Rapaport
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Arrogante, snob, détestée de ses collègues du FBI, l’agent spécial Sarah Ashburn est néanmoins hyper‑efficace. Et doit résoudre une dernière affaire pour décrocher une promotion. Les circonstances la forcent à faire tandem avec Shannon Mullins, une inspectrice populo aux méthodes expéditives et au langage fleuri.

- Et j’ai une idée : si on faisait une comédie policière sur un duo de flics que tout oppose mais qui s’adoreront à la fin ?
- C’est un cliché depuis les années 80... Le buddy movie L'arme fatale, ça ne te rappelle rien ?
- Attends, on confie les rôles à Sandra Bullock, qui jouera la coincée bankable et à l’humoriste télé Melissa McCarthy qui fait trop rire les gens avec ses blagues de cul et son vocabulaire de charretier !
- Mouais, qui va écrire le scénario ?
- Pas besoin, Melissa McCarthy est une spécialiste de l’impro, tu la laisses amener une partie de son équipe, dire « fuck » trente fois par minute, péter à table, mettre une chips dans le nez de Sandra Bullock, faire des grimaces avec du scotch sur la tronche et le tour est joué !
- C’est un peu léger non ?
- Fais pas ton coincé, même avec rien à défendre, McCarthy a suffisamment d’humour et de présence pour réussir à faire sourire de temps en temps.
- Et tu confies ça à quel réalisateur ?
- Il faut un mec qui ait une bonne réputation. Je propose Paul Feig, il avait fait du super boulot sur Mes meilleures amies, il arrivera bien à nous faire un truc qui donne l’illusion d’un vrai film.
- D'ac ! Et quand le film sortira en Blu-Ray et DVD, on fait quoi ?
- Trop fastoche : tu fais un habillage hyper‑racoleur à base de cascades de douilles qui tombent, genre Terminator et John Woo sont des bouffons !
- Mais, il n’y a quasiment pas de coups de feu dans ton film !
- On s’en fout ! Tu rajoutes trois minutes en plus qu’au cinéma et ça fait une « version longue » même s’il n’y a rien dedans. Pour les bonus, c’est encore plus simple : tu crées artificiellement des modules en mettant juste les improvisations pas finaudes mais souvent drôles de McCarthy et celles, franchement moins drôles, de Sandra Bullock qui rame pour rester au niveau.
- Ouais, pas mal. Et tu l’intitulerais comment ton chef‑d'œuvre ?
- Il faut un titre qui claque, qui donne envie de le voir en mangeant du pop‑corn, genre Les flingueuses.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Heat
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
05/02/2014
image
BD-50, 117', zone B
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Audiodescription 5.1
Castillan DTS 5.1
Allemand DTS 5.1
Italien DTS 5.1
Russe DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, castillan, danois, allemand, italien, norvégien, suédois, arabe
3
10
image
Est‑ce un hommage involontaire aux films des années 80 ? Il nous a en tout cas rarement été donné de voir un Blu-Ray de film récent doté d'une image aussi moyenne, sans détails et hyper‑granuleuse. Les teintes chaudes jaunes ou orangées renforcent cette impression de master fait à la va‑vite.
5
10
son
Un DTS-HD Master Audio 5.1 sur ce film, c'est un peu offrir une Ferrari à Mémé pour aller faire ses courses à la supérette située à 20 mètres. Le son est propre mais rien, absolument aucune séquence ne ressort spécialement, aucune spatialisation particulière, juste un peu de peps puissant mais sans relief lors des passages musicaux. VO toutefois conseillée pour la gouaille des deux comédiennes.
5
10
bonus
- Mullins familly fun (9')
- Acting master class (8')
- Let's get physical (6')
- Police brutality (8')
- Von Bloopers (15')
- Supporting cast cavalcade (7')
- Over and out (1')
- All the stuff we had to taker out but still think is funny (27')
- How The Heat was made
- Commentaire audio du réalisateur Paul Feig
- Commentaire audio de Melissa McCarthy
- Commentaire audio de la famille Mullins
- Première du film au Ziegfeld Theater (23 juin 2013)
- Version rallongée du film (120')
Une tonne de bonus et si peu de choses en même temps. Ni plus ni moins un bêtisier géant agrémenté des très nombreuses improvisations de Melissa McCarthy et ses camarades. Le survol peut néanmoins s'avérer agréable, Miss McCarthy ne manquant pas de fantaisie.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !