Les femmes du 6e étage
Peu connu du grand public, Philippe Le Gay maintient pourtant assez haut le flambeau de la (bonne) comédie française, grâce à des films originaux et élégants (Le coût de la vie, Du jour au lendemain).
Avec ces Femmes du 6e étage, son sixième film, il plonge dans le Paris des années 1960. Dans un petit immeuble cossu, Jean‑Louis Joubert (Fabrice Luchini), un agent de change plutôt tristounet, découvre un jour qu’une joyeuse bande de bonnes espagnoles occupe le sixième étage de son toit. Maria, celle qu’il emploie, lui ouvre alors les yeux sur ce monde festif et populaire, aux antipodes du sien. Touché par ce vent coloré et chaleureux, Joubert doit affronter un problème de taille : est‑il possible, à 45 ans, de changer de vie ?
Aidé d’un casting impeccable (Luchini, Kiberlain et Maura sont parfaits), Les femmes du 6e étage compense un scénario un peu cousu de fil blanc par une qualité d’écriture et de situations, et surtout, substitue à la métaphore attendue (la rencontre entre la culture de la baguette et celle de la paella, clichés contre clichés) une réflexion plus fine sur le désir de liberté, déjà au cœur de ses précédents films. À découvrir.