Les femmes de l'ombre
Les femmes et la guerre. Un thème très peu abordé au cinéma, déterré des archives du SOE par Jean-Paul Salomé. Après la déception Arsène Lupin, le cinéaste retrousse ses manches et, visiblement emballé par son sujet, façonne un beau film de guerre et d'espionnage. Old School soit, mais plaisant, léché et porté par quatre comédiennes très crédibles en escadron de la mort prêt à tout pour accomplir sa mission.
Résistante française, Louise (Sophie Marceau) s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Bientôt recrutée par le SOE (service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill), elle est chargée par son frère, résistant lui aussi (Julien Boisselier), de constituer une équipe de choc exclusivement féminine. Après l'exfiltration aussi périlleuse que réussie d'un agent britannique tombé aux mains des Allemands alors qu'il préparait le Débarquement sur les plages normandes, Louise, Suzy, Gaëlle et Jeanne se voient confier un objectif quasi suicidaire : éliminer le chef du contre-espionnage nazi, le colonel Heindrich.
Mission réussie pour Salomé. À cheval entre la petite et la grande histoire, le cinéaste brosse le portrait intime et vrai de femmes sacrifiées pour la Nation. Zéro mélo mais pas mal d'action et d'aventures humaines. Un joli rayon de lumière pour ne pas oublier ces héroïnes malgré elles.