par Cédric Melon
02 juillet 2009 - 11h00

Les experts Miami saison 5 partie 2

VO
CSI : Miami
année
2007
Créateurs
InterprètesDavid Caruso, Eva Larue, Jonathan Togo, Emily Procter, Rex Linn, Adam Rodriguez
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

À l'image des audiences de la série qui crèvent le plafond dans le monde entier, l’ego de David Caruso -alias Horatio Caine-, ne désenfle pas. Il est même sur le point d'exploser.

D'un côté, son personnage est devenu au fil des saisons une véritable caricature. De l'autre, les scénaristes marquent le pas. Cette saison 5 apparaît moins astucieuse et pertinente que les précédents opus, tandis que David Caruso nous fait son festival de mimiques renfrogniées, de poses Ultra-Bright et de « haussages » de sourcils en règle. Après toutes ces années de présence télégénique, Horatio Caine est devenu un mythe cathodique aussi détesté qu’adulé, une figure emblématique qui prend la pose comme une rockstar sur les scènes de crime : immobile, les jambes écartées, les mains sur les hanches, la tête penchée sur le côté et le regard pénétrant qui interroge l’horizon.

D'ailleurs, qu’il demande l’heure, le sel ou les conditions d’un meurtre, il parle comme un professeur d’université shooté au Prozac. Ses répliques dépassent rarement les cinq mots et se veulent aussi percutantes qu’un 44 Magnum. Comme une sorte de rituel vodoo, il commence à parler au moment même où il déchausse ses lunettes. Et une fois la réplique terminée, sans attendre une quelconque réponse, il tourne les talons.

Une incarnation surréaliste signée David Caruso, qui a engendré autant d’émules que de détracteurs, mais qui ne laisse personne indifférent. Ses partenaires, que ce soit à l’écran ou sur le tournage, ne sont plus que des faire-valoir au service du personnage et du comédien. Les rares fois où il n’est pas l’image, il ne reste plus qu’à se délecter d’intrigues sympathiques et d’acteurs secondaires qui tentent d’exister au milieu d’un Miami bigarré et suffocant.

En résumé, cette saison 5 des Experts Miami, c’est un peu plus de David Caruso, un peu moins de rigueur et toujours plus de soleil. Finalement, est-ce que la principale énigme à résoudre autour de la série ne serait-elle pas de comprendre son immense succès ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
CSI : Miami
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
04/06/2009
image
3 DVD-9, 12 x 42', zone 2
1.77
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Attention les yeux ! L’image de cette édition zone 2 propose un master d’excellente facture. Mieux que ça même. L’utilisation de filtres spéciaux est magnifiquement mise en exergue et aboutit à une sorte de constellation de couleurs d’une rare tenue à l'écran. Pour ne rien gâcher, la définition est précise, les contrastes magnifiquement définis et la compression impeccable. Du travail d’orfèvre. Vivement le Blu-Ray.
8
10
son
Que ce soit la piste Dolby Digital 5.1 anglaise ou française, le résultat est strictement identique. Une très bonne dynamique sonore, une chouette utilisation des basses et une répartition au poil entre les différentes enceintes. Précis, les effets sont aussi percutants quand il le faut. Tout comme la musique qui s’inscrit en parfaite harmonie dans un ensemble sonore cohérent et soigné.
7
10
bonus
- Commentaires audio de la réalisatrice Karen Gaviola et du comédien Gonzalo Menendez sur l’épisode  Traqué (42')
- Focus sur le style du show (9')
- L'habit fait le rôle (5')
- La vraie police de Miami (25')
Les suppléments de cette saison 5 partie 2 sont plus que pertinents. Les commentaires audio de la réalisatrice Karen Gaviola et du comédien Gonzalo Menendez sont riches en anecdotes et en détails croustillants sur les coulisses du tournage. Les deux protagonistes du show nous entraînent de façon passionnante au cœur de la fabrication d’une série ultra-populaire. Si la featurette sur les costumes et l’analyse des membres de l’équipe pour expliquer le style et le ton de du programme semblent plus anecdotiques (même si le passage sur la saturation des couleurs par ordinateur vaut le détour), on retiendra plutôt le module sur le travail de la vraie police scientifique de Miami et du club de la brigade d’intervention, particulièrement édifiant et instructif.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !