par Jean-Baptiste Thoret
12 avril 2011 - 15h41

Les émotifs anonymes

année
2010
Réalisateur
InterprètesIsabelle Carré, Benoît Poelvoorde, Lorella Cravotta, Lise Lametrie, Swann Arlaud
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Jean-Pierre Améris (Mauvaises fréquentations) reforme ici le couple de Entre ses mains, Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde, et signe une comédie originale et soignée.

Jean-René dirige une fabrique de chocolats, tandis qu’Angélique, son employée, possède un talent fou pour mettre en valeur les produits de l’entreprise. Tous deux souffrent d’un mal commun : ce sont des émotifs anonymes, autrement dit, leur émotivité extrême transforme les actions les plus bêtes de la vie en de véritables épreuves. Comment nos deux tourtereaux parviendront‑ils à se déclarer leur amour ?

Le film d’Améris ressemble parfois à une comédie musicale tant la précision des situations et le rythme des dialogues (voir la formidable séquence du dîner) sont marqués. Visuellement, le film évoque parfois l’univers douceureux et sucré de Charlie et la chocolaterie. Une bonne surprise pour qui n’est pas allergique au rose bonbon.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
27/04/2011
image
DVD-9, 64', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Français audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Toujours cette ambiance à mi‑chemin entre Amélie Poulain et Charlie et la chocolaterie. Un univers poétique, presque irréel, en tout cas hors du temps et de l'agitation urbaine. Les couleurs, pastel au possible, apportent beaucoup de douceur au film. Un peu trop même sur cette version DVD, qui manque à notre goût de punch et de lumière, entraînant logiquement un petit manque de piqué général. Le Blu-Ray était plus vernis, plus brillant, plus pointu.
7
10
son
Si le Blu-Ray présentait quelques envolées lyriques sur les surrounds et un petit air guilleret qui restait bien en tête, la scène sonore est ici avant tout frontale et dénuée des petites salves de basses qui nous plaisaient tant sur le disque HD. Le film ne jouant de toute façon pas à outrance sur le design sonore, on se contentera très bien de cette bande‑son efficace, aux dialogues toujours limpides.
7
10
bonus
- Making of (52')
- Interview du réalisateur (17')
- Interview des deux comédiens principaux (7')
- Clip de Angus & Julia Stone, Big Jet Plane (4')
- Bande-annonce
Même interactivité que sur le Blu‑Ray. Une interview touchante du cinéaste qui nous révèle en quoi ce film lui est très personnel, complétée par un entretien en compagnie des deux comédiens, au cours duquel Benoît Poelvoorde monopolise la parole, ce qui n'a pas du tout l'air de déplaire à la discrète Isabelle Carré… Mais le gros de cette interactivité reste l'excellent making of, construit jour après jour et dévoilant le tournage comme si vous y étiez. On découvre qu'Isabelle Carré manie à la perfection la création des chocolats, elle qui avoue être une piètre cuisinière. Deux mois de cours intensifs, et la voilà transformée en Pierre Hermé en jupon. Un making of comme on aimerait en voir plus souvent.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !