par Carole Lépinay
29 novembre 2015 - 11h00

Les éléphants

année
2013
Réalisateur
InterprètesCathy Nouchi, Cendrine Genty, Damien Roussineau, Violaine Fumeau, Léna Herbreteau
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Dans ce premier long métrage, Emmanuel Saada privilégie le silence à la narration. Or, ce parti pris, moyennant l’usage abusif de gros plans sur des visages de bobos parisiens confrontés à des difficultés somme toute ordinaires, n’a d’intérêt que s’il alloue une certaine dynamique à la mise en scène.

Ici, trentenaires et quadras terrassés par le deuil, l’angoisse de la paternité, les problèmes de couple ou de filiation, se heurtent en se taisant, échangent quelques banalités mais ne communiquent jamais. Le chiasme a beau paraître séduisant, les gestes, les soupirs et autres regards esquivés s’abîment dans la trame laborieuse d’un film choral un peu vain. Un exercice contemplatif et soporifique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
01/09/2015
image
DVD-5, 85', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
Des gros plans, encore des gros plans et toujours des gros plans, avec quelques flous et/ou mouvements de caméra étranges. Tout cela est rébarbatif à souhait, mais possède une certaine élégance malgré le manque de précision du DVD.
5
10
son
La piste stéréo se contente d'un rendu basique de cette bande‑son pauvrette, avec une honorable restitution des voix et des ambiances urbaines.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !