par Jean-Baptiste Thoret
30 mars 2012 - 18h03

Les dix commandements

VO
The Ten Commandments
année
1956
Réalisateur
InterprètesCharlton Heston, Yul Brynner, Anne Baxter, Edward G. Robinson
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Sans doute l’un des films les plus célèbres et grandioses de l’histoire du cinéma, réalisé par Cecil B.
DeMille, le Monsieur Plus d’Hollywood. Sept mois de tournage, des milliers de figurants, des chameaux importés d’Australie, des stars au kilomètre, etc.

Le film, présenté par DeMille lui‑même avant « l’ouverture », raconte en quatre heures l’histoire de Moïse (Charlton Heston), son combat contre le pharaon Ramsès, sa rencontre avec Dieu sur le Mont Sinaï et la conduite de son peuple vers la liberté.

Cette fresque monumentale tournée en VistaVision et en Technicolor n’a rien perdu de sa puissance (DeMille est décidément un grand cinéaste) et nous captive toujours autant. Rappelons enfin que DeMille avait déjà tourné en 1923 une première version du film, que nous aurions bien aimé trouver en bonus de cette déjà très belle édition.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Ten Commandments
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
04/04/2012
image
2 BD-50, 232', toutes zones
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Dolby Digital 1.0
Allemand Dolby Digital 1.0
Espagnol Dolby Digital 1.0
Italien Dolby Digital 1.0
Japonais Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, allemand, danois, italien, suédois, norvégien, espagnol, finlandais, néerlandais, japonais
10
10
image

Les progrès de la technologie aidant, on est de plus en plus surpris par les remasterisations de quelques chefs‑d'œuvre du cinéma ces derniers temps. Cléopâtre, My Fair Lady et maintenant ce film culte du maître Cecil B. DeMille, repassé à la moulinette du 4K (scan 6K).

Le résultat dépasse nos espérances et il faudrait être bien difficile pour ne pas apprécier le spectacle à sa juste valeur. Couleurs peintes du jour, fraîcheur étonnante des scènes extérieures, précision inimaginable, lumière incandescente… Que demander de plus ? Alors oui, quelques défauts minuscules demeurent, certaines parties de l'image vibrent parfois (notamment le ciel en arrière‑plan) et les effets spéciaux sont réellement d'époque (ils font aussi tout le charme du film), mais notre bonheur est complet et sincère. Sans doute profitons‑nous aujourd'hui d'une version que même DeMille n'aurait jamais oser imaginer.

7
10
son

Une scène sonore essentiellement frontale moins étonnante que l'image, mais qui parvient à donner un nouveau souffle en VO DTS‑HD Master Audio 5.1 à ce péplum taille XXL. Une belle ouverture à l'arrière et un équilibre tout à fait harmonieux. La VF (mono doublé à droite et à gauche) fait beaucoup moins bien. En comparaison, elle semble étriquée et fermée.

0
10
bonus
- Aucun

Les deux disques sont alloués au film, longueur oblige.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !