par Carole Lépinay
10 octobre 2017 - 12h06

Les derniers Parisiens

année
2016
Réalisateurs
InterprètesReda Kateb, Slimane Dazi, Mélanie Laurent, Constantine Attia, Bakary Keita, Willy L'Barge
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Fraîchement sorti de prison, Nas (Reda Kateb) essaie de se refaire un nom dans le milieu noctambule de Pigalle, son quartier. D’ailleurs, il compte sur le soutien de son frère Arezki (Slimane Dazi), propriétaire du bar Le Prestige. Celui‑ci n’approuve absolument pas sa nouvelle lubie : transformer l’établissement en boîte de nuit hype.


Bientôt quadragénaire, Nasser croit pouvoir redonner à Pigalle sa splendeur effervescente d’autrefois, mais deux ans se sont écoulés depuis son incarcération, les rues autrefois animées ne sont plus très attractives, les clubs fréquentés par un nouveau type de clientèle. Arezki, qui n’est jamais parti, tente de partager sa clairvoyance, mais rien n’y fait, Nas demeure un idéaliste nostalgique, il va s’empêtrer naïvement dans un partenariat foireux, preuve incontestable de son décalage par rapport à la nouvelle donne.


Là où l’on pouvait s’attendre à une sempiternelle guerre des gangs cataloguée « quartiers nords de Paris », le tandem Hamé‑Ekoué (tous deux membres du groupe de hip‑hop La Rumeur) propose plutôt une radioscopie naturaliste d’un quartier boboifié dans lequel sa faune bigarrée se sent de plus en plus étrangère.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/08/2017
image
DVD-9, 102, zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image

Un très beau rendu pour ce DVD, cuivré, joliment contrasté, plein de lueurs, de néons et de vie. Ça brille vraiment malgré les nombreuses scènes de nuit, avec des blancs bien blancs et une ambiance graphique assez inattendue. 

7
10
son

Une bande‑son essentiellement frontale, sans effets ni grosse activité du caisson, mais beaucoup de vie et d'ambiances là encore, de manière ponctuelle sur les enceintes surround en 5.1. Avec une bonne dose de musique atmosphérique concoctée par La Rumeur. Seul grief : le phrasé « mâché » de certains personnages, pas forcément toujours compréhensible.

5
10
bonus
- Ce chemin devant moi (court métrage, 2012) (15')
- Entretien avec La Rumeur (25')

Des souvenirs d'adolescence à son immersion dans le Pigalle nocturne pour le film, le tandem de réalisateurs exprime la nécessité de capter une ambiance, des sensations, un cachet atypique, indissociables d'un quartier dont ils connaissent les secrets et les petites « bricoles ». Ils justifient ainsi leur parti pris quasi naturaliste. 

 

Toujours avec Reda Kateb et Slimane Dazi, le court métrage de Hamé narre les rapports conflictuels d'une famille au cœur de la banlieue parisienne. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !