par Jean-Baptiste Thoret
04 octobre 2013 - 09h32

Les derniers affranchis

VO
Stand up Guys
année
2012
Réalisateur
InterprètesAl Pacino, Christopher Walken, Alan Arkin, Julianna Margulies
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Al Pacino, Christopher Walker, les « derniers affranchis », voici un film qui fleure bon le vintage, les souvenirs de cinéphiles, le baroud d’honneur et le plaisir de voir réunis deux monstres sacrés du cinéma hollywoodien et du polar en particulier : Scarface, L’impasse et Le parrain pour le premier ; The King of New York, Nos funérailles ou True Romance pour le second, le pedigree mafieux de Pacino et de Walken n’est plus à démontrer. Mieux, dès qu’ils entrent dans le plan, difficile de ne pas revoir, même sous une forme fantomatique, Tony Montana ou le Mr White de New York.

C’est donc à Fisher Stevens, un second rôle du cinéma américain passé à la réalisation sur le tard, qu’est revenue la tâche d’orchestrer la rencontre entre ces deux acteurs : si l’histoire tient sur un papier à cigarette (après trente ans passés derrière les barreaux, Val retrouve son vieil ami Doc, mais avec le projet secret de l’éliminer), l’essentiel de l’intérêt de ces Derniers affranchis réside bien sûr dans le jeu, le cabotinage parfois, de Christopher Walken et d’Al Pacino, en vieux routards du crime, mais aussi dans ces séquences peu spectaculaires mais touchantes, où ils discutent d’un bon vieux temps qui, pour le cinéphile, fait office de madeleine de Proust. Un plaisir coupable ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Stand up Guys
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
04/09/2013
image
BD-50, 95', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Non distribué en salles, ce projet à mi‑chemin entre la comédie et le polar profite en tout cas d'une image remarquable. Précise et classieuse, elle permet d'afficher toutes les rides de deux héros fatigués. Les contrastes sont également de qualité et les couleurs suffisamment appuyées pour attirer et séduire l'œil.
7
10
son
Les deux pistes 5.1, en revanche, ne se montrent pas particulièrement avenantes ni très animées. Les doublages français sont bons, mais les ambiances ne sont pas assez marquées (sur la VF du moins). Quant à la musique de Lyle Workman, elle reste malheureusement trop anonyme, et ce ne sont pas les quelques accords de guitare de Bon Jovi qui y changent quelque chose.
3
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur en VO non sous-titrée
- Coulisses du tournage (12')
- Deux scènes coupées (5')
- Chansons de Bon Jovi (5')
- Tournage de la poursuite en voiture (5')
- Bandes-annonces
Vite vu, dommage. D'autant que les commentaires audio ne sont pas sous‑titrés en français.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !