Les croix de bois
Alors étudiant, le jeune Gilbert Demachy (Pierre Blanchar) est envoyé au front afin de lutter contre les Allemands durant la Première Guerre mondiale. Avec ses compatriotes engagés, il nouera des liens fraternels, ensemble, ils éprouveront la violence des affrontements ainsi que leurs conséquences dévastatrices, érigées en croix de bois à perte de vue.
Adaptation du roman éponyme du roman pacifiste de Roland Dorgelès, Les croix de bois impressionne tant par son aspect documentaire que l’observation minutieuse et intimiste de cette horde de civils catapultés soldats de la patrie du jour au lendemain, et destinés à mourir dans l’enfer des tranchées pour la plupart d’entre eux.
Des images d’archives consacrées à cet épisode traumatique de l’Histoire de France n’auraient pas fait mieux que la fiction réaliste de Raymond Bernard, lequel alla jusqu’à tourner sur d’authentiques champs de bataille, recreuser des tranchées au fin fond de la Champagne, enfin, solliciter d’anciens combattants dans leur propre rôle. Un hommage poignant aux soldats anonymes tombés au front.