par Carole Lépinay
24 novembre 2014 - 17h00

Les croix de bois

année
1932
Réalisateur
InterprètesPierre Blanchar, Gabriel Gabrio, Charles Vanel, Raymond Aimos, Antonin Artaud, Paul Azaïs
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Alors étudiant, le jeune Gilbert Demachy (Pierre Blanchar) est envoyé au front afin de lutter contre les Allemands durant la Première Guerre mondiale. Avec ses compatriotes engagés, il nouera des liens fraternels, ensemble, ils éprouveront la violence des affrontements ainsi que leurs conséquences dévastatrices, érigées en croix de bois à perte de vue.

Adaptation du roman éponyme du roman pacifiste de Roland Dorgelès, Les croix de bois impressionne tant par son aspect documentaire que l’observation minutieuse et intimiste de cette horde de civils catapultés soldats de la patrie du jour au lendemain, et destinés à mourir dans l’enfer des tranchées pour la plupart d’entre eux.

Des images d’archives consacrées à cet épisode traumatique de l’Histoire de France n’auraient pas fait mieux que la fiction réaliste de Raymond Bernard, lequel alla jusqu’à tourner sur d’authentiques champs de bataille, recreuser des tranchées au fin fond de la Champagne, enfin, solliciter d’anciens combattants dans leur propre rôle. Un hommage poignant aux soldats anonymes tombés au front.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
12/11/2014
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 115', zone B
1.37
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français en Audiovision
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
8
10
image
L'image reste un chouïa granuleuse, mais la définition, la tenue générale et les contrastes sont d'un niveau exceptionnel. Par ailleurs, les principaux défauts d'usure ont été gommés et la copie est d'une propreté surprenante. La restauration 4K a vraiment fait son œuvre.
7
10
son
Il reste encore un peu de souffle et les dialogues ne sont pas toujours très clairs, mais dans l'ensemble, les bruitages et les voix passent sans problème sur cette version mono.
0
10
bonus
- Rencontre entre Marc Ferro et Laurent Véray
- Restauration du film
- Les croix de bois : une aventure sonore
- Interview de Raymond Bernard (INA)
- Interview de Roland Dorgelès
- Actualités Pathé : le cinéma au service de la paix et présentation des Croix de bois (Genève 1933)
- La guerre d’André : La bataille absente, la guerre omniprésente et Le photographe
- L’histoire d’Adrien Barrère
- Galerie de dessins d’Adrien Barrère
- Galerie photos
- Livret de 44 pages
Ce Blu-Ray est accompagné d'un DVD de bonus et d'un livret contenant des mémoires de Raymond Bernard, des lettres de Roland Dorgelès à Raymond Bernard, une analyse des différentes versions du scénario, et le texte de Laurent Veray : Filmer la guerre à hauteur d’hommes. Bonus dont nous n'avons pas pu disposer à temps pour ce test. D'où l'absence de note finale.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !