par Carole Lépinay
02 octobre 2009 - 16h57

Les contes de la nuit noire

VO
Tales from the Darkside
année
1990
Réalisateur
InterprètesDeborah Harry, Matthew Lawrence, Christian Slater, David Johansen, William Hickey, James Remar
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Un enfant est maintenu prisonnier par une dame inquiétante dans une petite maison proprette des États-Unis. Cette dernière organise un grand repas et n’a d’autre dessein que de servir le jeune garçon en guise de plat de résistance à ses convives. Pour retarder l’échéance de sa cuisson au four, il n’a d’autre recours que de lui raconter des histoires fantastiques de momie ressuscitée, de gargouille amoureuse et de chat démoniaque. Ces contes de la nuit noire suffiront-ils à attendrir notre sorcière des temps modernes ?

À l’image de Hansel et Gretel, Timmy (Matthew Lawrence) est projeté dans une fable horrifique, tout en nous emmenant, par le biais d’un livre de contes, dans d’autres ténèbres. Ainsi, sa propre expérience vient-elle refléter la terreur de ces récits angoissants.

Des histoires issues des grands maîtres de la littérature fantastique (Sir Arthur Conan Doyle, Stephen King) et scénarisées par d’autres grandes pointures du cinéma d’épouvante. Comme pour Monkey Shines (1988), George Romero, ici scénariste, explore le versant maléfique d’un chat noir, personnifie l’animal et le travestit en une incarnation meurtrière.

Remarquons également l’empreinte singulière de Michael McDowell, le créateur de Beetlejuice, campant un univers gothique parfois déjanté et parsemé de personnages fantasques.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tales from the Darkside
- de 12 ans
Prix : 12,99 €
disponibilité
06/08/2009
image
DVD-5, 93', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
5
10
image
Les couleurs tiennent encore à peu près la route, mais les contrastes, la précision et le piqué sont partis aux oubliettes. Il faut dire que le film se déroule majoritairement dans des ambiances très sombres. On note aussi pas mal d'effets de rémanence sur les panoramiques rapides et quelques jolis aplats sur les visages. Bref, heureusement que les enfants ont de bons yeux.
5
10
son
Nette différence entre la piste 5.1 et sa consœur 2.0, avec plus de richesse, d'ambiances et de détail en VO. Attention, du petit 5.1 quand même.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !