Les citronniers
Salma, une veuve palestinienne, vit recluse sur un terrain isolé de Cisjordanie, limitrophe d’Israël. Elle détient pour unique bien une plantation de citronniers, héritée de son père, grâce à laquelle elle subsiste à peine. Sa vie bascule le jour où le ministre israélien des Affaires Étrangères s’installe tout près de chez elle, et décide, pour des raisons de sécurité, d’abattre la totalité de son verger.
Malgré l’apparente irrévocabilité de cette obligation, Salma ne baisse pas les bras et fait appel à un avocat palestinien, Ziad, fraîchement débarqué de Russie. Ensemble, ils iront jusqu’à la Cour Suprême afin de défendre ce droit à la propriété que l’État tente de réduire à néant.
De l’autre côté du grillage, la femme du ministre observe Salma dans son champ de citronniers, et contre toute attente, un lien s’établit peu à peu entre les deux femmes, sur la base d’un même et cruel enfermement.
Avec subtilité et finesse, Eran Riklis montre bien les oppositions relatives aux camps israélien et palestinien : un grillage puis un mur gigantesque finissent par séparer deux nations, soit autant de métaphores d’une césure territoriale et identitaire aux conséquences plus que jamais désastreuses.