par Carole Lépinay
01 décembre 2008 - 15h35

Les chroniques de Spiderwick

VO
The Spiderwick Chronicles
année
2008
Réalisateur
InterprètesFreddie Highmore, Mary-Louise Parker, Nick Nolte, Joan Plowright, David Strathairn
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

La famille Grace vient d’emménager dans une vieille maison héritée d’un grand-oncle, perdue en plein cœur de la forêt.

C’est sans grand enthousiasme que Jared (Freddie Highmore, Charlie et la chocolaterie), l’un des trois enfants, s’installe dans l’austère demeure où il fait bientôt la découverte d’un mystérieux livre, Le guide d’Arthur Spiderwick. Il s’apprête alors à vivre les plus folles aventures, accompagné de sa grande sœur et de son frère jumeau. Tous trois se retrouvent rapidement projetés dans un monde peuplé de gobelins, de sylphes et autres créatures fantastiques aussi fascinantes que dangereuses.

Séduisante aventure enfantine, Les chroniques de Spiderwick pâtit néanmoins d’un scénario pour le moins rebattu où les clichés se ramassent à la pelle : un recueil magique, quelques incantations, des enfants casse-cou, débrouillards et sensibles, des monstres hideux et très méchants, etc. On prend les mêmes -petite pensée pour Le monde de Narnia ou Le secret de Térabithia- et on recommence. Cela dit, comme c’est efficace, il n’y a pas de quoi en priver les enfants. Bien au contraire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Spiderwick Chronicles
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
12/11/2008
image
DVD-9, 91', zone 2
2.35
SD 575i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais
10
10
image
Vraiment splendide. Définition précise, couleurs riches et parfaitement saturées, contrastes exceptionnels. Le tout magnifié par une compression tout simplement parfaite. Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance avec le nombre conséquent de séquences sombres et la multitude d'effets de lumière délicats à gérer en Mpeg2. Inutile de chercher la petite bête ou de repasser le film au ralenti, il est impossible de déceler le moindre défaut. Superbe travail de l'éditeur.
10
10
son
Dès les premières secondes du film, on devine que ces bandes-son 5.1 vont offrir le meilleur. VO ou VF, la spatialisation est excellente, les effets sonores nombreux, passant d'une enceinte à l'autre pour une ambiance riche et en parfaite adéquation avec l'action à l'écran. Le plus remarquable est sans nul doute leur capacité à plonger les jeunes spectateurs dans l'histoire sans jamais céder au spectaculaire ou à la démonstration multicanale. Mention spéciale pour les basses, présentes tout au long du film mais jamais proéminentes, et à l'accompagnement musical. L'ensemble est dynamique et subtilement dosé pour laisser le champ libre aux dialogues, toujours hauts et clairs. La VO offre comme d'habitude plus de naturel, mais VF plutôt réussie.
5
10
bonus
- Introduction du réalisateur en HD (7')
- Mini-reportage sur l'univers de Spiderwick et l'inspiration des auteurs en HD (9')
- Le guide complet d'Arthur Spiderwick
- Mode interactif permettant d'accéder à diverses informations (sur les créatures ou le guide) à certains moments du film
Enfin une interactivité spécialement étudiée pour les enfants. Même le réalisateur se prête à l'exercice. Trop mignon. Peu de choses, mais tout est visible par les plus jeunes et intéressant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !