Les chimpanzés de l'espace
Le quarantième anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la lune avance à grands pas (en juillet prochain) et les studios hollywoodiens ne s’y sont pas trompés. Après Fly me to the Moon et ses mouches embarquées incognito aux côtés des astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin, c’est au tour d’un trio de singes de vivre les joies mouvementées du programme spatial.
Ham 3, un chimpanzé de cirque pour le moins fantasque et petits-fils du premier primate à avoir foulé le sol de la lune en 1961, est recruté au sein d’une équipe de singes hyper-entraînés pour une mission visant à rechercher une forme de vie extraterrestre. Mais le voyage les conduit vers un trou noir intergalactique au fond duquel ils découvrent une planète étrange dont la population vit sous le joug tyrannique d’un monstre qui, très vite, va prendre le contrôle de la sonde.
L’idée de départ, plutôt originale et impertinente, se dilue au fil des minutes et aboutit à un film consensuel qui plaira sans doute à la majorité des enfants. Pour les parents, que les productions Pixar avaient jusque-là réussi à séduire, le sommeil guette.