par Jean-François Lefèvre
13 juillet 2012 - 12h24

Les chariots de feu

VO
Chariots of Fire
année
1981
Réalisateur
InterprètesBen Cross, Nicholas Farrell, Nigel Havers
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

En 1919, à Cambridge, Harold Abrahmas démarre sa première année d’études. C’est là qu’il réalise pour la première fois l’exploit de parcourir le périmètre du collège en un temps record. Courir est pour lui un prolongement de sa foi. Et bientôt les journaux annoncent les Olympiades de 1924…

C’est lors d’un séjour à Los Angeles que le producteur David Puttnam découvre un livre intitulé L’histoire officielle des Jeux Olympiques. Il est intéressé par les détails très curieux des jeux de 1924 et décide d’en faire un film. Le producteur de cinéma Dodi Fayed (le dernier compagnon de Lady Di), séduit par cette histoire de valeurs humaines et à fort pourvoir émotionnel, se charge de financer le film. Le réalisateur Hugh Hudson, qui n’avait jusqu’alors réalisé que des films publicitaires et documentaires, est choisi pour sa sensibilité aux valeurs religieuses.

On se souvient encore de la performance de Ben Cross (dans le rôle du Juif courant avant tout pour combattre l'adversité), de la superbe mise en époque du film et de la BO inoubliable composée par Vangelis, qui jouait ses morceaux durant les prises de vues, tandis que les machinistes déplaçaient les caméras en fonction du rythme. Au final, un sommet de lyrisme et de romantisme, emporté par la partition de Vangelis Papathanassiou.

À voir aussi sur un thème similaire, le film de Robert Towne, Without Limits, avec Billy Cudrup (1998).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Chariots of Fire
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/07/2012
image
BD-50, 123', toutes zones
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS 5.1
Russe DTS 5.1
Espagnol DTS-HD Master Audio 1.0
Italien DTS-HD Master Audio 1.0
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, danois, néerlandais, norvégien, finnois, allemand, italien, norvégien, russe, suédois, grec, islandais, portugais, roumain, solvène, turc
5
10
image
L'image se fait plus fine que lors des précédentes éditions DVD, mais on ne peut pas dire que l'on atteint la magie de la HD, loin de là. C'est même assez moyen sur les plans extérieurs, constamment bruités et en proie aux plaques de pixels moutonneux. La définition monte d'un gros cran en intérieur et relève la moyenne. Au final, entre les plans lisses, les contrastes légèrement forcés et le charme de l'ensemble, le film s'en sort… mais tout juste.
7
10
son
Si la VF DTS offre plus de présence, c'est essentiellement dû à la voix centrale proéminente. Moins flatteuse au premier abord, la VO DTS‑HD s'avère rapidement plus équilibrée, plus précise et plus claire. La spatialisation gagne donc en densité pour un résultat global beaucoup plus satisfaisant. Sans parler des voix des acteurs (là encore plus présentes en VF) mieux intégrées par rapport aux bruits d'ambiance en VO, pour un sentiment accru de naturel. Enfin, les séquences musicales signées Vangelis gagnent en intensité.
10
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Piste musicale séparée
- Paris 1924 : naissance des J.O modernes en HD (27')
- David Puttnam : un champion du cinéma en HD (25')
- Hugh Hudson : carrière et héritage en HD (14')
- Making of/doc en HD (27')
- Scènes additionnelles (13')
- Retrouvailles autour du film en HD (19')
- Bande-annonce
Si le commentaire audio de Hugh Hudson est épisodique, et pas vraiment une alanyse image par image à proprement parler, le reste des documents premet de rentrer au cœur de la production et du tournage du film. Du petit‑lait pour les cinéphiles et les sportifs, qui en apprendront beaucoup sur l'histoire des J.O., et Pierre de Coubertin notamment. Voici une excellente interactivité, entièrement sous-titrée. Parfait.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !