par Carole Lépinay
17 juillet 2013 - 15h04

Les cerfs-volants de Kaboul

VO
The Kite Runner
année
2007
Réalisateur
InterprètesKhalid Abdalla, Zekeria Ebrahimi, Ahmad Khan Mahmoodzada, Sayed Jafar Masihullah Gharibzada, Homayoun Ershadi, Atossa Leoni
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Kaboul, 1979. En dépit de leur statut social divergent, Amir (Zekeria Ebrahimi puis Khalid Abdalla) et Hassan (Ahmad Khan Mahmoodzada) sont d’inséparables amis, partageant la passion des cerfs‑volants. Le dévouement pour son jeune maître du petit Hassan, fils de domestique appartenant à la minorité Hazara, est sans limites.

Un jour, alors qu’il arpente la ville afin de récupérer le cerf‑volant d’Amir, sorti victorieux d’une compétition, il se fait violer par une bande d’adolescents issus de l’élite du pays. Caché, son ami assiste à la scène, sans pour autant réagir. La honte et la culpabilité le tourmentant, Amir met tout en œuvre pour le faire renvoyer. Surviennent la guerre et l’occupation russe, contraignant Amir et son père à s’exiler aux États‑Unis. Les années passent. Installé à San Francisco, marié et devenu romancier à succès, Amir conserve une blessure secrète, qu’il va bientôt pouvoir panser.

Adaptation du best‑seller éponyme du romancier américain d’origine afghane Khaled Hosseini, Les cerfs‑volants de Kaboul prend soin de dépeindre l’apparente sérénité (le racisme latent entre les communautés est tout de même suggéré par le viol d’Hassan) et la douceur de vivre émanant de la capitale afghane. En 2000, porté par le désir d’une mission rédemptrice, Amir retourne sur la terre de son enfance, désormais dominée par les Talibans. Mais Kaboul n’est plus conforme à ses beaux souvenirs.

L’avant radieux et le devenir barbare fondent la vision parfois manichéenne du film de Marc Foster (Quantum of Solace, Neverland), mais les destins écorchés qui le traversent (jamais à l’abri du mélo larmoyant qui les guette, production hollywoodienne oblige) suffisent à inoculer une dimension cruellement fataliste.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Kite Runner
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/04/2013
image
BD-50, 128', zone 2
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby TrueHD 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Japonais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, espagnol, allemand, néerlandais, japonais
7
10
image
Un film aux contrastes un peu durs, privilégiant une image naturelle, sans artifice. Il s'en dégage une sorte de mélancolie, semblable à celle procurée par la vision d'une vieille carte postale aux couleurs pastel. Le rendu en HD est un plus, mais pas franchement déterminant non plus.
7
10
son
Les amateurs de VF (il en reste…) seront comblés par ce Dolby Digital 5.1 fournissant une bonne ventilation de la musique et des ambiances Surround. La VO Dolby TrueHD 5.1 se montre toutefois largement plus précise que sa consœur française, plus chaude et plus solide dans la restitution des effets.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !