par Carole Lépinay
26 novembre 2009 - 17h09

Les cavaliers de l'Apocalypse

VO
Horsemen
année
2009
Réalisateur
InterprètesDennis Quaid, Ziyi Zhang, Lou Taylor Pucci, Clifton Collins Jr, Patrick Fugit, Paul Dooley
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

L’inspecteur Breslin (Dennis Quaid) enquête sur une affaire de meurtres en série. Un tueur mystérieux sévit en torturant toujours ses victimes de la même façon, une sorte de rituel alliant l’ingurgitation de drogues et la scarification. Et toujours la même inscription : « Come and See ».

Les recherches acharnées de Breslin lui font alors prendre conscience qu’il ne s’agit pas d’un seul meurtrier, mais sans doute d’un groupuscule puisant son inspiration dans les psaumes bibliques. Peu à peu, Breslin découvre le message de chaos prédit par les différents tueurs, qui revendiquent leur statut de cavaliers de l’Apocalypse… Ils seraient donc quatre, et Breslin, père de deux enfants, n’est pas au bout de ses surprises.

Thriller manquant désespérément de souffle, Les cavaliers de l’Apocalypse croule sous la lourdeur de références théologiques : la fameuse gravure de Dürer illustrant les cavaliers, les diverses allusions aux textes bibliques, rien n’explique au fond les motivations réelles des tueurs. Dommage que la redondance ésotérique permanente vienne tout gâcher.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Horsemen
- de 16 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
13/10/2009
image
BD-25, 90', toutes zones
1.85
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Assez beau il faut bien l'avouer sur le plan technique, mais froid esthétiquement parlant. Voire glauque… Et malgré le nombre de scènes ultra-sombres, la définition est d'enfer. Non, vraiment, un rendu en acier trempé, précis et ciselé comme le fil du rasoir.
7
10
son
Sympa, sans plus. Les enceintes arrière s'agitent sur les petits jingles et les gimmicks sonores. Pas de quoi casser trois pattes à un sataniste, d'autant que le caisson est parti en vacances sur une île déserte. Au final, un ensemble assez calme agrémenté de dialogues vifs et enveloppants (surtout en VO).
3
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et du directeur photo
- Scènes coupées et fin alternative (18')
- Bandes-annonces (12')
Des scènes coupées dérisoires qui ne rattrapent en rien la pauvreté scénaristique du film. Les commentaires audio se laissent en revanche découvrir…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !