Les cavaliers de l'Apocalypse
L’inspecteur Breslin (Dennis Quaid) enquête sur une affaire de meurtres en série. Un tueur mystérieux sévit en torturant toujours ses victimes de la même façon, une sorte de rituel alliant l’ingurgitation de drogues et la scarification. Et toujours la même inscription : « Come and See ».
Les recherches acharnées de Breslin lui font alors prendre conscience qu’il ne s’agit pas d’un seul meurtrier, mais sans doute d’un groupuscule puisant son inspiration dans les psaumes bibliques. Peu à peu, Breslin découvre le message de chaos prédit par les différents tueurs, qui revendiquent leur statut de cavaliers de l’Apocalypse… Ils seraient donc quatre, et Breslin, père de deux enfants, n’est pas au bout de ses surprises.
Thriller manquant désespérément de souffle, Les cavaliers de l’Apocalypse croule sous la lourdeur de références théologiques : la fameuse gravure de Dürer illustrant les cavaliers, les diverses allusions aux textes bibliques, rien n’explique au fond les motivations réelles des tueurs. Dommage que la redondance ésotérique permanente vienne tout gâcher.