par Jean-François Lefèvre
06 novembre 2008 - 16h56

Les brigades du Tigre

année
2006
Réalisateur
InterprètesClovis Cornillac, Diane Kruger, Édouard Baer, Gérard Jugnot
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Ténor des brigades mobiles mises en place en France au début du XXe siècle par Georges Clemenceau, l’inspecteur Valentin s’intéresse de près à l’anarchiste Bonnot. Mais son enquête le conduit bientôt, lui et ses hommes, à surveiller de plus près les gros bonnets responsables du fiasco de l'emprunt russe.

Adaptation soignée de la fameuse série télé de notre enfance, cette version cinéma des Brigades du Tigre est aussi ambitieuse qu'inégale. Jérôme Cornuau orchestre une reconstitution opulente et quelques séquences percutantes (le siège du repaire de Bonnot notamment), le tout sur fond de photographie très réussie aux allures de western, mais ne parvient pas à maintenir le rythme (quelques gros flottements) et à capter l'attention de ses comédiens de bout en bout. Un bon petit divertissement néanmoins.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
29/10/2008
image
BD-50, 128', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
8
10
image
Une remarquable qualité d'image pour ces Brigades du Tigre modernisées. Une définition tranchante, des couleurs et des contrastes ciselés, une dynamique générale éblouissante, des noirs cossus… Sans être référentiel, on savoure le spectacle sans retenue.
10
10
son
Exceptionnelle densité sonore également sur cette nouvelle piste DTS-HD Master Audio 5.1, qui révèle un lot inédit de détails. La scène du siège de la planque de Bonnot est de loin la séquence la plus chargée en effets arrière et la plus appuyée au niveau des basses, mais l'ensemble du film profite d'un design sonore à grand spectacle.
7
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et du coscénariste
- Documentaire historique (52')
- Compilation de petits modules sur le tournage en SD (13')
- Scènes coupées en SD (19')
- Bêtisier en SD (7')
- Bandes-annonces
En conjuguant les commentaires audio et le documentaire historique, le compte est bon. Scènes coupées, bêtisier et petits modules sur le tournage sont alors presque superflus.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !