par Éric Le Ven
28 janvier 2015 - 17h08

Les Boxtrolls 3D

VO
The Boxtrolls
année
2014
Réalisateurs
InterprètesMichel Vuillermoz, Miljan Châtelain, Adèle Ferrier (voix françaises)
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Sous le charme des rues pavées de Cheesebridge, petite bourgade huppée de l'ère victorienne, se cachent les Boxtrolls, d'affreuses créatures habillées de cartons recyclés qui, à la nuit tombée, sortent de leur tanière pour dérober ce que les habitants ont de plus cher : leurs enfants et leurs fromages. C'est du moins ce que raconte la légende...

Sans originalité sur le plan de la narration (énième hymne à la tolérance et à la différence), ce Boxtrolls vaut surtout pour son univers visuel délirant.

Les géniteurs de Coraline et de ParaNorman (Laika Entertainment) nous offrent, en effet, un véritable dépaysement graphique dont le charme artisanal et le penchant burlesque s'avèrent diablement séduisants.

À ranger dans la vidéothèque aux côtés de Jack et la mécanique du cœur, mais à déconseiller aux tout‑petits.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Boxtrolls
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/02/2015
image
2 BD-50, 96', zone B
1.85
HD 1 080p (MCV 3D)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants
10
10
image
Visuellement, c'est un régal. Les trognes des personnages humains, les bouilles des Boxtrolls, les décors des égouts, l'aspect des ruelles étroites de Cheesebridge, les couleurs, la définition, les contrastes, les jeux d'ombre et de lumière, et l'utilisation de tout l'espace font de cette fable en 3D un divertissement à part. Et le Blu-Ray restitue tous ces détails et cette drôle d'identité visuelle de manière parfaite. Avec une petite préférence pour la version 3D, à la profondeur et aux effets de débordement remarquables.
8
10
son
La bande‑son fourmille d'effets. Entre les voix des personnages, les borborygmes des Boxtrolls (quelque part entre les Ewoks, les Minions et les Gremlins), la musique de Dario Marianelli, les séquences de poursuite dans les rues et les sous‑sols de Cheesebridge, la piste 5.1 propose un spectacle acoustique plein d'originalité et de surprises. Mais une fois encore, la VO DTS-HD MA 5.1 offre davantage de matière et de nuance, même si la VF DTS s'en tire déjà très bien.
5
10
bonus
- Commentaires audio de deux réalisateurs en VO uniquement
- Making of en cinq parties (33')
- Dessins de scènes finalement non tournées avec les commentaires audio optionnels des réalisateurs (17')
- Cinq modules sur l'univers visuel du film (13')
- Version 3D du film
- Copie numérique au format UltraViolet
Dommage que les commentaires audio ne soient pas sous‑titrés et que rien ne soit dit sur le prochain film du studio Laika (Kubo and the Two Strings, dont la sortie en salles est programmée en août 2016). En revanche, avec les dix micro‑reportages proposés ici, vous saurez à peu près tout de la manière dont a été créé ce film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !