par Éric Le Ven
21 novembre 2013 - 10h10

Les beaux jours

année
2013
Réalisateur
InterprètesFanny Ardant, Laurent Lafitte, Patrick Chesnais
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Après 12 ans d'âge, voici un nouveau film sur la vie des retraités.

Ici, c'est Caroline (Fanny Ardant) qui aborde le virage de la retraite avec une certaine angoisse. Celle d'être inutile et de s'ennuyer. Ses filles lui ont pourtant offert un pack découverte aux Beaux Jours, une association proposant des activités aux néo‑retraités. C'est là qu'elle va faire la rencontre d'un animateur en informatique vingt ans plus jeune qu'elle...

Le problème avec cette romance entre une jeune retraitée blonde décolorée mariée à un dentiste qui ne la regarde plus vraiment (Patrick Chesnais), et qui retrouve un peu de bonne humeur dans les bras d'un jeune bellâtre, c'est que ni le personnage de Fanny Ardant ni celui de Laurent Lafitte, et encore moins leur relation, ne parvient à attirer la sympathie et à susciter l'émotion. Sacré problème pour une comédie romantique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
23/10/2013
image
BD-50, 94', zone B
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Piste Audiodescriptive en français
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Tourné entre Dunkerque et Calais, le film propose une image lumineuse et précise, mais l'ensemble s'avère malgré tout relativement tristounet. Reste à apprécier les images de bords de mer (venteux) et à savourer la franchise du piqué.
7
10
son
C'est relativement sec sur le plan sonore. Le mixage reste sans envergure d'un bout à l'autre. Seuls ingrédients intéressants de cette bande‑son (hormis le vent et les ambiances des restaurants), la reprise du Vent nous portera par Sophie Hunger et Les mots bleus de Christophe. Et encore, la spatialisation s'avère très sage.
5
10
bonus
- Master Class au Forum des images (71')
- Images du tournage (5')
- Une scène coupée
- Bande-annonce
Cette Master Class avec Fanny Ardant animée par Pascal Mérigeau mérite vraiment le coup d'œil. Un peu pour le film, beaucoup pour la comédienne.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !