par Laurence Mijoin
10 février 2011 - 10h52

Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

année
2010
Réalisateur
InterprètesLouise Bourgoin, Gilles Lellouche, Mathieu Amalric, Jean-Paul Rouve, Jacky Nercessian, Philippe Nahon
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Le Caire, 1912. Journaliste et romancière férue d'archéologie, Adèle Blanc‑Sec (Louise Bourgoin) pénètre dans l'une des pyramides de Gizeh pour rapporter à Paris la momie d'un médecin égyptien. Ce dernier, une fois ramené à la vie, pourrait lui transmettre son savoir et lui permettre de sauver sa sœur, entre la vie et la mort. Pendant ce temps dans la capitale, un œuf de ptérodactyle, pourtant vieux de 136 millions d'années, vient d'éclore sur une étagère du Muséum d'histoire naturelle. Évidemment, Adèle va s'intéresser de près à ce drôle d'oiseau…

Luc Besson avait pourtant juré qu'il s'arrêterait à son dixième film. Mais voilà que l'envie d'adapter la bande dessinée de Jacques Tardi fut plus forte que la raison et les promesses de retraite. En trouvant son Adèle en la personne de Louise Bourgoin, le réalisateur du Grand bleu et d'Arthur et les Minimoys se lança comme un enfant dans cette production aux atours alléchants (décors imposants, reconstitution soignée du Paris de la Belle Époque, maquillages rendant les acteurs méconnaissables).

Se revendiquant à la fois d'Indiana Jones et Belphégor, ce film d'aventures teinté de fantastique et de comédie repose surtout sur un assemblage de saynètes parsemées de petites trouvailles et de répliques au ton ouvertement postmoderne (« Ramsès de mes deux »…), ce qui permet à Besson de créer un décalage entre l'époque du récit et la manière dont s'expriment les protagonistes. Une façon de s'assurer que le spectacle plaira à une large gamme de spectateurs. Mais il manque une véritable cohérence à ce scénario mêlant deux histoires parallèles, qui peine à captiver autrement que par le ressort humoristique, très (trop ?) grand public.

Un long métrage qui manque d'esprit et de rythme, plombé par quelques effets spéciaux de synthèse très décevants (Louise Bourgoin chevauchant le ptérodactyle).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
24/11/2010
image
BD-50, 107', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Audiodescription DTS 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Europa a soigné cette édition haute définition, très convaincante. La photographie, aux tons sépia, bénéficie de couleurs éclatantes, de noirs profonds et d'une bonne stabilité des aplats, tandis que la finesse du piqué permet d'apprécier tous les détails du film. Mais la HD a ses revers, et trahit à certains moments la piètre qualité de certains effets digitaux, défaut que l'on avait déjà pu constater en salles.
7
10
son
Unique piste son, la VF DTS‑HD Master Audio 5.1 garantit un vrai plaisir d'écoute, avec des dialogues intelligibles, bien ciselés et percutants. Les canaux arrière accueillent essentiellement la musique d'Éric Serra, la spatialisation se faisant relativement discrète. Il faut dire que malgré son étiquette « aventure », le dernier film de Besson se veut plus feuilletonnant qu'épique.
5
10
bonus
- Making of (26')
- En coulisses avec Louise (8')
- De la plume à la caméra (3')
- Clip L'Adèle par Catherine Ringer (3')
- Parenthèse onirique (3')
- L'enfance des deux sœurs : scènes coupées (2')
- En studio avec Thomas Dutronc et Louise Bourgoin (2')
- Bandes-annonces
Bonus le plus copieux, le making of de 26' dévoile de nombreuses images du tournage, ce qui permet de se rendre compte de la somme de travail abattue pour la confection des décors, des maquillages et de la reconstitution historique. Toutefois, tout ceci reste trop promotionnel pour proposer une découverte plus approfondie du travail d'adaptation. Le reste s'avère assez anecdotique bien que distrayant (« En coulisses avec Louise », où la comédienne enfile successivement tous ses costumes) voire carrément dispensable (« Parenthèse onirique », « De la plume à la caméra »).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !