Les aventures extraordinaires d'un apprenti détective
À la fin de l’ère Victorienne, Mariah Mundi, un adolescent britannique, s’associe à un aventurier, Will Charity, lorsque ses parents sont enlevés par des inconnus. Malgré les efforts de Mariah, son jeune frère Félix est lui aussi enlevé. Charity met Mariah sur la piste du chef des ravisseurs, Otto Luger, qui recherche la boîte du roi Midas, un artefact censé rendre immensément riche qui le possède.
Adapté d’un roman pour adolescents signé Graham Peter Taylor, ce sympathique film familial d’aventures ne manque pas d’atouts : un casting irréprochable (Aneurin Barnard, Sam Neill et Michael Sheen en tête), une photographie soignée, une ambiance steampunk/rétrofuturiste bien restituée et, globalement, des effets visuels de grande qualité.
Mais ces aventures ne sont pas dénuées de failles : personnages peu creusés (on ne sait quasiment rien du héros Mariah Mundi), problèmes de rythme (il faut compter une quarantaine de minutes pour que l’action démarre vraiment) et, sans doute plus grave, un vrai problème d’identité : on pense irrésistiblement au Sleepy Hollow de Burton pour la photographie nocturne, à Harry Potter pour l’ambiance et à un Indiana Jones junior pour la thématique et le final.
Ces défauts, qui risquent d’agacer un peu les adultes, pourront malgré tout devenir des qualités pour des spectateurs préados ‑le public visé par le film‑ qui seront ainsi en territoires connus. Bien que conçues avec un certain cynisme ‑dans le making of, le producteur du film ne cache pas qu’il espérait « combler le vide post Harry Potter » avec un nouveau héros pour jeunes ados‑ ces Aventures extraordinaires restent globalement recommandables et plaisantes à voir tant elles ont été imaginées avec soin.
Un dernier conseil : n’arrêtez pas le visionnage du générique de fin, vous rateriez un mini‑coup de théâtre final assez savoureux…