par Cédric Melon
05 septembre 2016 - 17h28

Les Ardennes

VO
D'Ardennen
année
2016
Réalisateur
InterprètesVeerle Baetens, Jeroen Perceval, Kevin Janssens, Eric Godon, Sam Louwyck, Jan Bijvoet, Viviane De Muynck, Caroline Stas
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Après un cambriolage qui a mal tourné, Kenneth est condamné à la prison ferme. Son frère Dave, lui, a réussi à échapper à la justice. À sa sortie de prison, Kenneth est plus que jamais déterminé à reconquérir sa petite amie Sylvie. Seulement, pendant son incarcération, Sylvie et Dave sont tombés amoureux. Les retrouvailles s’annoncent difficiles, voire explosives.

Si, par bien des aspects de narration et le traitement de ses personnages, Les Ardennes rappelle le cinéma des frères Coen, il entretient aussi un suspense constant. Il est soutenu par une réalisation précise et efficace qui laisse le temps aux personnages d’exister et à l'atmosphère lugubre de s’installer. L’interprétation est sans faille, les dialogues jubilatoires.

On regrettera seulement quelques longueurs et une propension à tout miser sur le final angoissant et sordide, qui, de facto, amoindrit a posteriori le reste des scènes. C’est d’autant plus dommage qu’il ne manquait vraiment pas grand‑chose pour que Les Ardennes soit une nouvelle référence incontournable du polar noir contemporain.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
D'Ardennen
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/09/2016
image
BD-50, 83', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Néerlandais DTS-HD Master Audio 5.1
Néerlandais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Contrastes, profondeur, précision même lors des scènes les plus sombres, rien à redire, le look glauque et noir du film est sublimé par la HD. Les nombreux plans contemplatifs impriment la rétine. On regrettera simplement une palette colorimétrique un peu trop juste.
7
10
son
La musique techno qui contraste avec les moments plus calmes est habilement utilisée au sein d'un mixage très juste, notamment dans la répartition entre les enceintes. L’utilisation des basses est en revanche un peu faiblarde. Un manque de puissance qui ne colle pas avec l'univers rageur du film.
2
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur Robin Pront (9')
- Bande-annonce
Une interactivité bien trop succincte pour véritablement convaincre et combler notre désir d’en savoir plus sur les coulisses du film. L'entretien de 9 minutes avec le réalisateur reste intéressant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !