Les animaux fantastiques 2 : les crimes de Grindelwald
Second opus de la saga préquelle de Harry Potter, le film de David Yates met Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) et ses animaux fantastiques sur la piste du mage noir Grindelwald (Johnny Depp). Dans les arcanes d'un Paris mystérieux, le jeune magicien retrouve l'extravagant Jacob Kowalski (Dan Floger) dont le mariage bat de l'aile, et son amie Tina Goldstein (Katherine Waterston).
Entrecoupée de flashbacks qui remontent aux origines du conflit entre Albus Dumbledore (Jude Law) et son ancien acolyte, l'enquête devient secondaire et profite à l'irruption d'autres personnages connectés de près comme de loin à leur histoire. Chaque trame, a priori sans correspondance, s'achemine vers le Ministère de la magie et la révélation de ses secrets (autour de la filiation).
Campé dans un décorum techniquement remarquable (l'enquête se déroule dans la capitale effervescente de 1927, entre le Père Lachaise et la Tour Eiffel), le film égrène les références à la saga littéraire, mais J.K Rowling (également au scénario) multiplie les intrigues parallèles, à tel point que son héros et sa mignonne petite troupe d'animaux fabuleux sont relégués en arrière‑plan. Dommage.