15 novembre 2008 - 19h23

Les animaux amoureux : de la séduction à la tendresse maternelle

année
2007
Réalisateur
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

À chaque saison, la terre entière résonne des chants, râles et cris amoureux des animaux. Dauphins, lions, poissons, oiseaux de toutes sortes, kangourous, singes, crabes ou insectes, tous les individus entament leur parade de séduction dans un but ultime : l'accouplement. Des rites souvent secrets filmés et mis en musique par Laurent Charbonnier.

Comme tous les documentaires animaliers, c'est très beau, bien raconté, élégamment mis en musique, superbement filmé (avec de gros moyens d'ailleurs, vous le verrez dans le making of), surprenant par moments, émouvant à d'autres, quoi qu'un peu enquiquinant à la longue.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
29/10/2008
image
BD-25, 85', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif (et non 1.85 comme précisé sur la jaquette)
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Aucun
7
10
image
Visuellement, c'est splendide. Sur les premiers plans en tout cas. Des pattes des flamants roses à la trogne des chimpanzés, en passant par le poil hirsute du lion, la fourrure du mouflon ou le manteau du cerf, tous les gros plans sont d'une précision chirurgicale. Mais le relief attendu n'est pas là. Les seconds plans restent relativement flous et réduisent l'impression de profondeur. Belle symphonie de couleurs et admirable gestion des contrastes en revanche. Pour étalonner le diffuseur, il n'y a pas mieux.
10
10
son
Le brame du cerf, la complainte de la lionne en chaleur, le chant des rapaces, la danse du singe, bref, tous les cris, hurlements et élans communicatifs de la ménagerie européenne et africaine se donnent rendez-vous dans la salle Home Cinéma. Ajoutez à cela la partition nuancée de Philip Glass, la voix off de Cécile de France et les ambiances naturelles de la forêt, de la savane, du bord de mer, de l'étang, de la basse-cour et de la montagne…, et vous aurez droit à un joli voyage acoustique. Avec une précision d'enfer et une envergure extra. Son au top !
7
10
bonus
- Making of en SD (52')
Un excellent petit documentaire pour savoir comment a été fait le film (raconté par André Dussollier).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !