par Carole Lépinay
23 septembre 2013 - 11h06

Les âmes vagabondes

VO
The Host
année
2013
Réalisateur
InterprètesSaoirse Ronan, Diane Kruger, William Hurt, Max Irons, Boyd Holbrook, Chandler Canterbury
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

La Terre est assaillie par un hôte extraterrestre, lequel se substitue à l’esprit des hommes, tout en préservant leurs corps d’origine. Melanie (Saoirse Ronan), jeune fille combative, est l’une des dernières à résister. Mais bientôt, la traqueuse (Diane Kruger) parvient à l’emprisonner et intègre son corps à une âme d’alien pas comme les autres.

Adaptation du roman éponyme de Stephenie Meyer (Twilight), Les âmes vagabondes s'empare des codes du récit d’anticipation et en extrait une figure bipolaire, balancée entre son désir de se ranger du côté des envahisseurs et motivée par les actions de la résistance humaine. L’hésitation constante de l’appartenance à un clan, traduite sous forme de monologues contradictoires en voix off, suffit à ériger la structure même d’un monde antinomique, enraciné dans les formules binaires de la science‑fiction.

Andrew Niccol, le réalisateur de Bienvenue à Gattaca, a d’ailleurs parfaitement saisi les dilemmes de cette Humanité prise en otage, en voie de disparition. Dommage néanmoins que les tiraillements sentimentaux (façon Twilight justement) de notre héroïne, schizophrène malgré elle, finissent par prendre le dessus.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Host
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/08/2013
image
BD-50, 125', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Piste en Audiodescription
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
10
10
image
Avec une photographie signée Roberto Schaefer (Quantum of Solace, À l'ombre de la haine) et un Blu-Ray offrant un excellent niveau de détail, il est logique que cette version HD soit de toute beauté et tienne son rang. Les couleurs et les lumières sont au firmament, les contrastes parfaitement dosés et le résultat brillant.
8
10
son
Comme dans Twilight, le mixage 5.1 n'est pas vraiment spectaculaire, mais offre une belle amplitude musicale et utilise tous les canaux pour restituer les ambiances, les bruitages et les voix. La bande originale est l'œuvre d'Antonio Pinto (L'élite de Brooklyn, Lord of War), mais ne mérite pas vraiment qu'on s'y attarde. Elle constitue un simple soutien ambiophonique aux tergiversations amoureuses des deux héros.
3
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur, de l'auteur et du producteur
- Making of (8')
- Quatre scènes coupées (3')
- Entretien avec Stephenie Meyer (5')
- Film annonce (2')
L'interactivité nous plonge dans les secrets de l'adaptation du roman de Stephenie Meyer, tout en parcourant ses thématiques principales. Et tout le monde a l'air très fier du résultat...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !