par Paco Altura
30 mars 2015 - 15h39

Les âmes silencieuses

VO
The Quiet Ones
année
2014
Réalisateur
InterprètesJared Harris, Sam Clafin, Erin Richard, Olivia Cooke, Rory Fleck-Byrne, Laurie Calvert
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Dans une université, le professeur Coupland tente de soigner une jeune femme, Jane, qui paraît souffrir de graves désordres psychiatriques. Il demande à trois étudiants de l’assister et de filmer ses expérimentations parfois brutales. Exposés à d’étranges phénomènes, les étudiants finissent par s’interroger : Coupland est‑il vraiment là pour aider Jane ? Celle‑ci est‑elle vraiment malade ou ne serait‑elle pas plutôt possédée ?

Doser l’horreur et l’angoisse est presque aussi difficile que la tenue millimétrée d’une comédie. Le réalisateur John Pogue en fait la démonstration à ses dépens en exploitant une grammaire de l’angoisse d’une extrême pauvreté. Il faudra par exemple attendre près d’une heure pour que le film emploie autre chose qu’un brutal surgissement à l’écran pour faire sursauter le spectateur. Une fois passé ce cap, la syntaxe s’enrichit d’une autre « astuce » angoissante : les bruits sourds. Et après ? C’est presque tout !

Malgré la caution d’une histoire supposée authentique, malgré de bons acteurs (Jared Harris), malgré un retournement de situation tardif (et prévisible), le récit n’agite que des silhouettes dénuées de substance, des enjeux mous et des artifices tellement mal maîtrisés que John Pogue réussit quelque chose que l’on croyait impossible : un film d’épouvante ennuyeux.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Quiet Ones
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
26/03/2015
image
BD-50, 97', zone B
1.77
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master audio 5.1
Anglais DTS-HD Master audio 5.1
sous-titres
Français
5
10
image
Un traitement d'image intéressant avec de constants changements de qualité (grain, bougé) pour montrer les séquences filmées par Bryan, un des étudiants. Le traitement des lumières est très convenable mais l'image, sans grand attrait en raison notamment de couleurs fades, manque globalement de netteté.
8
10
son
Des pistes hyper‑efficaces et dynamiques tant en VF qu'en VO. Contrairement au réalisateur, l'ingénieur du son a très bien fait son travail : ambiances inquiétantes jouant souvent la nuance, impact sonore parfait au niveau des graves et très bonne spatialisation. VF et VO sont aussi recommandables l'une que l'autre. On préférera quand même la VOST pour profiter de la voix très inquiétante de Jared Harris.
0
10
bonus
- Aucun
Rien à signaler.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !