Les ambitieux
Julien, gérant d'une librairie de province, écrit des romans en rêvant secrètement d'être publié. Grâce à un ami, il réussit à obtenir un rendez-vous avec Judith Zahn, une redoutable éditrice. Sans avoir lu son récit, elle lui explique qu'elle n'est pas convaincue par son talent… tout en le trouvant très à son goût. Elle finit par le séduire.
Alors qu'il passe la nuit chez elle, Julien découvre une série de documents concernant le père de Judith. Un père qu'elle ne veut pas connaître. Très vite, Julien se passionne pour l'histoire de cet homme révolutionnaire dans les années 70, mort au combat en Amérique du Sud, et décide d'en faire le sujet de son prochain ouvrage sans en parler à sa nouvelle fiancée. Les ennuis ne vont pas tarder à commencer.
Le milieu de l'édition comme portrait acide et touchant de notre société. Au travers de personnages complexes et perfides, les acteurs se délectent en jouant une partition habilement maîtrisée par la réalisatrice. Portrait de femme du XXIe siècle, réflexion sur la notion du pouvoir et le jeu des apparences, Les ambitieux aborde tous ces thèmes sans jamais oublier d'être drôle, tendre et séduisant. Le film marque enfin les retrouvailles de Karin Viard avec la réalisatrice de La nouvelle Ève.