par Éric Le Ven
18 mai 2015 - 17h36

Les Affranchis

VO
Goodfellas
année
1990
Réalisateur
InterprètesRobert De Niro, Ray Liotta, Joe Pesci
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Henry Hill a toujours rêvé d’être un gangster. Alors à 14 ans, il entre dans le cercle privé de Paul Cicero, le caïd local. En grandissant, Henry devient ami avec Jimmy Conway et Tommy De Vito. Ensemble, ils forment un trio tout feu tout flamme que personne ne peut arrêter, pas même la police...

Une réalisation virtuose, des comédiens charismatiques, des séquences cultes, des dialogues remarquables et une narration efficace, quelle que soit la version, Les affranchis conserve son statut de monument.

Basé sur une histoire vraie, ce thriller mafieux permit à Joe Pesci de remporter l’Oscar du Meilleur second rôle masculin en 1991 pour sa composition « nerveuse » dans le costume de Tommy De Vito.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Goodfellas
- de 16 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
20/05/2015
image
2 BD-50, 155', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image

Sur le plan visuel, cela reste encore perfectible. La définition est correcte, les couleurs stables, mais l’ensemble demeure encore trop sombre. La qualité du master utilisé permet néanmoins au film de gagner en finesse et en précision sur tous les plans larges. Un petit côté « daté » mais beaucoup de charme. 

7
10
son

Sur le plan sonore, la définition et la précision restent encore et toujours l'apanage de la VO DTS-HD Master Audio 5.1. Les voix sont bien calées, les ambiances réparties à droite et à gauche. Et même si les canaux arrière ne sont pas très animés, le découpage et la restitution sont bien meilleurs que sur la VF 2.0 dispatchant les dialogues à droite et à gauche, mais délaissant totalement les canaux surround. Tout cela manque de matière et d’étoffe.

7
10
bonus
- Commentaires audio de Martin Scorsese, Ray Liotta, Lorraine Bracco, Paul Sorvino, Frank Vincent, du scénariste Nicholas Pileggi, des producteurs Irwin Winkler et Barbara De Fina, du chef-opérateur Michael Ballhaus et du monteur Thelma Schoonmaker, en VO uniquement
- Commentaires audio de Henry Hill et d'un ancien agent du FBI, en VO uniquement
- Les gangsters de Scorsese (30')
- En formation (30')
- Affranchis (14')
- Les gangsters du quotidien (8')
- Maquettes de Martin Scorsese (4')
- Ennemis publics : l'âge d'or des films de gangsters (105')
- Copie numérique UltraViolet
- Quatre cartoons : I Like Mountain Music, She Was an Acrobat's Daughter, Racketeer Rabbit, Bugs and Thugs
- Bande-annonce
- Livret de 40 pages

Ça a beau être l'édition du 25e anniversaire, les commentaires audio ne sont toujours pas sous-titrés et excepté l'ajout d'un petit module redondant sur le tournage et les personnages, l'interactivité ne propose rien de mieux que l'édition 20e anniversaire. Heureusement que le livret et la copie digitale sont là.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !