par Carole Lépinay
10 décembre 2012 - 10h28

Les adieux à la reine

année
2012
Réalisateur
InterprètesDiane Kruger, Lea Seydoux, Virginie Ledoyen, Xavier Beauvois, Noémie Lvovsky, Michel Robin
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Château de Versailles, 1789. Sidonie Laborde (Léa Seydoux), lectrice attitrée de la reine Marie‑Antoinette (Diane Kruger), lui voue une admiration sans bornes. Quant à la reine, elle n’a d’yeux que pour son amie intime, la duchesse Gabrielle de Polignac (Virginie Ledoyen). À Paris, le peuple indigné prépare la révolution, tandis que la liste des têtes à guillotiner commence à circuler du côté de la cour royale.

Adapté du roman éponyme de Chantal Thomas, Les adieux à la reine explore le microcosme des nobles peu avant sa chute et s’attarde surtout sur le dévouement aveugle d’une jeune lectrice à sa souveraine. Néanmoins, être du côté de la reine ne donne pas pour autant droit à la visibilité et à la reconnaissance régalienne. Séquence impressionnante tant elle semble s’étirer dans le temps de l’inconsistance : Sidonie, sollicitée par la reine, demeure figée dans son hors‑champ, bien qu’elles partagent le même espace. Comble de la transparence redondante lorsque la jeune lectrice ne doit révéler son identité quant à la confection d’une broderie destinée à la reine, et pire encore, lorsque cette dernière lui demande de se faire passer pour la Polignac à des fins de survie.

Les dernières heures de la monarchie ne s’éprouvent pas uniquement dans le tumulte et l’instabilité, elles convoquent les ultimes élans d’autorité des privilégiés sur les plus faibles. Le corps travesti et l’âme résignée de Sidonie se consument alors, sous l’effet abrasif de sa dévotion : « Je me nomme Sidonie Laborde. Je suis orpheline de père et de mère. J’étais la lectrice de la reine. J’obéis à la reine. Bientôt, je serai loin de Versailles. Bientôt, je ne serai plus personne ». Remarquable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
18/09/2012
image
BD-25, 95', zone B
2.35
HD 1 080i (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Piste Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
10
10
image
Benoît Jacquot tire pleinement profit de ses décors et de ses splendides costumes. La photo est de toute beauté, les couleurs dynamiques, la luminosité exquise, les contrastes plaisants et la définition royale. Une sacrée belle image !
7
10
son
Avec Bruno Coulais à la baguette, la bande‑son se permet quelques envolées musicales très agréables, mais le mixage 5.1 ne parvient jamais à occuper l'intégralité de l'espace mis à sa disposition par ces six canaux. Tout reste réuni à l'avant, les canaux surround et le subwoofer étant un peu délaissés. Au final, c'est dynamique, mais ça manque d'envergure.
5
10
bonus
- Conversation(s) avec Benoît Jacquot (16')
- Scène commentée : le cœur du film (10')
- Bande-annonce
En juin 2011, le journaliste Pierre Zéni interroge Benoît Jacquot, quant à la démarche empruntée pour le passage du roman à l'écran des Adieux à la reine. Il nous décrit son approche de l'adaptation ainsi que la caractérisation des personnages et leurs rapports complexes. Puis, le réalisateur commente une scène fondamentale, laquelle, pour introduire une atmosphère flottante et semi‑cauchemardesque, nécessita un plan‑séquence.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !