par Cédric Melon
09 février 2017 - 12h30

Les 7 mercenaires

VO
The Magnificent Seven
année
2016
Réalisateur
InterprètesDenzel Wahshington, Chris Pratt, Ethan Hawke, Vincent d’Onofrio, Byung-Hun Lee, Haley Bennett
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Dans le film original de John Sturges (1960) qui voyait démarrer au cinéma les jeunes James Coburn et Charles Bronson, lui‑même inspiré des Sept Samouraïs de Kurosawa, des villageois décidaient d'embaucher une bande de mercenaires afin de lutter contre Calvera, un bandit spécialisé dans le racket et la spoliation. Sept mercenaires dirigés par Yul Brynner. ici, un industriel peu amène fait régner la terreur sur la petite ville de Rose Creek. Les habitants, désespérés, vont faire appel à sept mercenaires pour tenter d’en reprendre le contrôle.

 

Difficile de passer après Kurosawa et Sturges. Si on ne doute pas des bonnes intentions du réalisateur Antoine Fuqua (Equalizer, La rage au ventre) pour parvenir à faire un bon film, le résultat est décevant. Les scènes d’action sont efficaces, on ne peut rien reprocher à Denzel Wahsington ni aux autres comédiens, mais la comparaison avec les deux autres classiques est inévitable.

 

Les personnages manquent de profondeur et le montage nerveux peine à cacher le vide des dialogues et le scénario affligeant. Au final, un film boursouflé, sans âme, qui donne simplement envie de revoir les œuvres (c’est déjà ça) dont il s’inspire sans apporter la moindre plus‑value.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Magnificent Seven
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/02/2017
image
BD-50, 133', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, arabe, danois, néerlandais, finnois, italien, norvégien, polonais, portugais, espagnol
10
10
image

On attendait le meilleur sur ce point, on n'est pas déçus. Superbe, pas d'autre mot. La base colorimétrique est foisonnante, les contrastes particulièrement bien ajustés, les scènes sombres joliment mises en valeur (et à la lumière, le relief est palpable), le piqué et la profondeur de champ exemplaires.

 

La captation sur pellicule accentue encore cet aspect avec un grain qui rend véritablement palpable les ambiances, la poussière et les personnages (gros plans magnifiques). Pour sûr, Antoine Fuqua sait y faire de ce côté‑là.

10
10
son

C’est l'autre point fort technique de cette édition. Les pistes anglaise et française sont dynamiques, parfaitement calibrées et réparties sur les différentes enceintes avec une spatialisation harmonieuse et hyper‑puissante. Le caisson de basses, souvent sollicité, est toujours percutant au bon moment. Pendant la scène de poursuite, l'immersion est totale. 

 

Les scènes de tirs sont incroyables avec des sons parfaitement distincts selon les calibres et la distance des personnages à l'écran. De même, les séquences plus calmes sont riches d'ambiances naturelles avec le bruit du vent, des animaux… Ce qui donne un relief magistral à l'ensemble.

 

En bref, un must sonore, particulièrement en VO 7.1 bien sûr avec une pression acoustique plus ample, plus prenante, une précision et une localisation accrues également.

7
10
bonus
- Scènes coupées (7')
- The Seven (9')
- Directing the Seven (5')
- The Taking of Rose Creek (5')
- Rogue Bogue (5')
- Gunslingers (5')
- Magnificient Music (5')

Comme souvent, les scènes coupées qui ne présentent pas beaucoup d’intérêt. On passe donc directement au making of, émaillé d’interviews des comédiens et du réalisateur, le tout illustré par quelques images du tournage. Un document sympathique à suivre, mais bien trop court et trop promotionnel pour donner un peu de piquant à l’ensemble.

 

Dans le module sur le réalisateur, les comédiens se succèdent pour dire tout le bien qu’ils pensent d’Antoine Fuqua sur fond d’images du tournage. Tous tentent d’expliquer le pourquoi de ce remake. Peu convaincant…

 

Une section revient aussi sur une scène clé du film et tente avec succès d’en expliquer la complexité dans son réglage au millimètre. Édifiant sur l’importance et le rôle essentiel joué par les cascadeurs. La petite featurette sur le méchant du film est plutôt sympathique, tout comme celle sur l’utilisation des armes dans le film. Impressionnant. Le dernier bonus revient sur le rôle essentiel de la reprise du thème musical original.

 

Dans l’ensemble, une interactivité complète et souvent intéressante à mettre au crédit de cette édition Blu‑Ray.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !