par Éric Le Ven
13 octobre 2014 - 15h55

Les 3 crimes de West Memphis

VO
Devil's Knot
année
2013
Réalisateur
InterprètesColin Firth, Reese Witherspoon, Alessandro Nivola
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Basé sur une tragique histoire réellement survenue aux États‑Unis au début des années 90, le film d'Atom Egoyan revient sur le meurtre de trois enfants dans la petite bourgade de West Memphis. Après la découverte des corps, trois ados marginaux sont arrêtés et accusés de crimes satanistes. Mais devant les incohérences du dossier, un détective privée opposé à la peine de mort (Colin Firth), décide de mener sa propre enquête...

Si l'entame est très efficace, le rythme s'essouffle rapidement après la découverte des meurtres et l'esthétique très téléfilm n'arrange rien. Toutefois, le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie incite à poursuivre la lecture jusqu'au bout. Même si nous n'en saurons pas davantage que les enquêteurs...

Mieux vaut revoir le documentaire Paradise Lost : the Child Murders at Robin Hood Hills qui, en 1996, pointait déjà du doigt le travail bâclé de la police et de la justice. Ou encore l'excellent documentaire sur l'affaire, West of Memphis, disponible en DVD chez SPHE et produit par Peter Jackson, avec la participation de Jason Baldwin et Damien Wayne Echols, deux des ados alors mis en cause et aujourd'hui sortis de prison.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Devil's Knot
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/10/2014
image
BD-50, 110', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
La photo n'est pas extraordinaire, les couleurs restent jaunâtres d'un bout à l'autre et la définition n'est pas plus accrocheuse que celle d'un DVD. Heureusement, la luminosité demeure excellente.
7
10
son
Doublée en québécois (avec un accent plus ou moins prononcé selon les personnages), la VF 5.1 assure une bonne restitution des ambiances musicales. C'est suffisamment diffus et stressant pour nous permettre de digérer la piètre qualité des doublages de la VF. La VO stéréo reste toutefois préférable.
0
10
bonus
- Bande-annonce
- Notes sur la véritable affaire
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !