par Éric Le Ven
16 janvier 2015 - 11h00

Leonard Cohen : Live in Dublin

année
2013
Réalisateur
Inclus30 titres dont The Future, Darkness, Amen, Closing Time, Save the Last Dance for Me, Going Home, etc.
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Après avoir été escroqué et presque ruiné par d'anciens associés pendant qu'il devenait moine bouddhiste, Leonard Cohen s'est retrouvé contraint, à près de 80 ans, d'enchaîner les albums et de remonter sur scène.

Depuis 2008, l'artiste a donc produit deux albums (son dernier, Popular Problems, contient quelques petites perles, dont Slow) et édité trois live. Beaucoup ont d'ailleurs reproché au barde canadien le fait de ne plus vraiment chanter, mais de seulement susurrer ses textes d'une voix grave et rocailleuse.

C'est un peu toujours le cas ici, mais les musiciens et les trois choristes convoqués pour l'occasion à l'O2 Arena de Dublin permettent à ce récital de balayer avec élégance et grâce plus de quarante ans de carrière pendant trois heures.

On a par moments l'impression que Gandalf a troqué sa grande cape grise et son chapeau pointu pour un costume sombre et un Stetson, puis rasé sa barbe, afin d'offrir aux habitants de la Comté un somptueux concert du renouveau à coups de harpes, de mandolines, de violons et d'instruments venus d'ailleurs.

Il est donc franchement dommage que le son soit si moyen.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
01/12/2014
image
1 DVD-9 + 3 CD, 189', toutes zones
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Dolby Digital 5.0
Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
La scène profite d'éclairages classieux et d'une lumière suffisante pour offrir un rendu correct. Mais non, la définition est tout juste quelconque et l'ensemble souvent bruité. Heureusement que les couleurs brillent et que les contrastes sont suffisamment puissants pour faire oublier ces désagréments.
5
10
son
Tout mou, fade et sans relief, le rendu sonore est aussi plat en Dolby Digital 5.0 qu'en stéréo. Seule la basse est audible. Et c'est le grand paradoxe de ce mixage pourtant dépourvu de canal LFE dédié. La voix du pauvre Leonard Cohen semble calée sur une bande‑son bourrée d'échos à l'arrière et sans emphase à l'avant.
7
10
bonus
- Trois titres supplémentaires (Show me the Place, Anyhow, Different Sides)
- Le concert en trois CD
Pour être tout à fait complet, il ne manque plus que la version numérique de l'album... Un très chouette coffret cela dit.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !