par Carina Ramon
31 décembre 2012 - 16h55

Led Zeppelin : Celebration Day

année
2012
Réalisateur
Inclus17 titres dont Black Dog, Nobody's Fault but Mine, Kashmir, Dazed and Confused, Whole Lotta Love, Rock and Roll
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Si l'on en croit les chiffres des sites marchands, Led Zeppelin : Celebration Day figure parmi les meilleures ventes musicales depuis sa sortie, mi‑novembre. Et à la vue de ce Blu-Ray, accompagné ici de deux CD dudit concert, on comprend vite pourquoi.

Retour en 2007, le 10 décembre, à l'O2 Arena de Londres. C'est là que Robert Plant (chant), Jimmy Page (guitare), John Paul Jones (basses et clavier) et Jason Bonham (le fils de John, le batteur mythique du groupe décédé en 1980) plantent leurs instruments devant 20 000 spectateurs sur le point de vivre un événement unique imaginé autour d'un hommage à Ahmet Ertegun, patron d’Atlantic Records. Un concert pour lequel se seraient battus des millions de fans à travers la planète (on parle de plus de 20 millions de personnes connectées au site de vente en ligne de tickets), et auquel assistent Paul McCartney, les frères Gallagher, Peter Gabriel, The Edge et bien d'autres stars du rock.

Aux manettes de la captation, Dick Carruthers, loin d'être un débutant, puisqu'il a mis en boîte bon nombre de concerts mythiques, de Michael Bublé à Oasis en passant par Take That, Aerosmith, White Stripes et même Louise attaque (Y a‑t‑il quelqu'un ici ?, 2006).

Autant dire que l'on est en droit d'attendre le meilleur. Et on l'aura. Après quelques titres de chauffe un peu rigides, voire flottants, la magie du légendaire « son Led Zep » opère, mélange savant d'influences multiples (blues, folk, reggae, rockabilly, rock psychédélique, funk, musiques du monde…), de solos de guitares grisants et de divines digressions instrumentales. La voix de Robert Plant assure encore pas mal (pour les amateurs de séries TV, le générique de Boss, sur le génial Satan your Kingdom Must Come Down, c'est lui !), et les premières notes de Kashmir donnent carrément des frissons.

Pas de tralala. Robert Plant et Jimmy Page vont directement à l'essentiel sur fond d'images d'archives Seventies, entrecoupant parfois le fil du concert. Du solide, quoi qu'un peu statique. Sur scène comme dans la fosse.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
19/11/2012
image
1 BD-50 + 2 CD, 124', toutes zones
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9 natif
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
PCM 2.0
sous-titres
Aucun
10
10
image
Dick Carruthers n'a pas fait des folies au niveau du montage, mais parvient peu à peu à faire monter la pression et à dynamiser la prestation physique de Robert Plant et Jimmy Page. Les incrustations régulières d'images d'archives du groupe nous renvoient au firmament de Led Zep, 44 ans après leur formation à Londres. La boucle est bouclée, et de fort belle manière, avec ce film doté d'une précision et d'une définition en acier trempé.
10
10
son
Ah les riffs de Led Zep… Malgré une tonalité encore très 70's, on apprécie l'emphase et l'ampleur délivrées par ces quatre‑là ce soir de décembre 2007. La célèbre force de frappe de Jason Bonham (batteur du super groupe Black Country Communion aux côtés de Joe Bonamassa, Derek Sherinian et Glenn Hughes) n'atteint peut‑être pas celle de son illustre paternel, mais on apprécie le spectacle de A à Z, les basses vibrantes, le découpage des instruments et l'émotion qui s'en dégage. Pas un haut débit de folie sur ce Blu-Ray, mais pourtant beaucoup de naturel et de chaleur. La voix de Plant a par exemple été très peu retravaillée pour cette sortie vidéo (surtout sur la fin de Kashmir, avouera‑t‑il plus tard). Face à la spatialisation au DTS-HD Master Audio 5.1, la très bonne stéréo ne peut lutter.
5
10
bonus
- Le concert en deux CD
Parfait pour prolonger le plaisir en toutes circonstances.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !